Que dois-je faire si mon prêt n'est pas suffisant?
Votre prêt ne suffit-il pas pour couvrir toutes vos dépenses? Dans ce cas, vous devez contracter un prêt supplémentaire. A cet effet, vous disposez de plusieurs possibilités. Quelle option est la plus indiquée pour vous? Cela dépend de plusieurs facteurs. Ci-dessous, nous vous expliquons de quelles possibilités vous disposez et à quoi vous devez faire attention.
Il se peut que vous souhaitiez emprunter plus que prévu parce que votre goût coûte plus que vous ne le croyiez. Envisagez-vous d'acheter une cuisine design ou voulez-vous terminer vos travaux de rénovation plus rapidement?
Vérifiez d'abord s'il ne vaut pas mieux financer ces dépenses supplémentaires sur fonds propres car dans ce cas, vous ne devrez pas payer de frais ni d'intérêts. D'autre part, vous perdrez peut-être cette réserve financière dont vous aurez besoin afin d'épargner ou d'investir et des avantages fiscaux intéressants.
Option 1: un prêt personnel
La solution la plus flexible consiste à contracter un prêt distinct. S'il ne s'agit pas de montants trop élevés, vous pouvez envisager un prêt personnel. Dans ce contexte, nous parlons de montants entre 2.500 et 75.000 euros.
L'avantage d'un prêt personnel? Vous pouvez le contracter rapidement et facilement. En outre, il n'implique que peu de formalités administratives dans la plupart des cas. Le désavantage? Les taux d'intérêt, bien entendu. Pour les prêts particuliers, ils sont nettement plus élevés que pour les prêts hypothécaires. Voilà pourquoi vous devez limiter la durée de votre prêt.
Option 2: un prêt rénovation
Voulez-vous emprunter plus pour effectuer des travaux de rénovation? Dans ce cas, le prêt rénovation est souvent une meilleure option. Les taux des prêts rénovation sont plus élevés que les taux hypothécaires courants, mais nettement moins élevés que ceux des prêts personnels. Ceux qui envisagent une rénovation ‘verte’ - et donc des travaux de transformation avec plus de 50 pourcent d'investissements économiseurs d'énergie - entrent en ligne de compte pour un prêt vert, avec des taux encore plus avantageux.
Tuyau: Ici, vous pouvez comparer les taux actuels de plusieurs prêts personnels, prêts rénovation et crédits énergie.
Option 3: une nouvelle hypothèque pour des montants élevés
Avez-vous besoin de plus de 50.000 euros? Dans ce cas, vous pouvez contracter une nouvelle hypothèque en plus de votre hypothèque actuelle.
L'avantage? En comparaison avec un prêt personnel ou un prêt rénovation, les taux sont nettement moins élevés. Le revers de la médaille? Vous devrez à nouveau payer des frais d'acte et de notaire, et éventuellement contracter une nouvelle assurance solde restant dû.
Tuyau: Comparez ici les prêts hypothécaires les plus avantageux près de chez vous et faites une simulation de votre crédit hypothécaire
Option 4: ‘réutilisez’ votre hypothèque
Cette option est uniquement intéressante pour ceux qui ont déjà remboursé une grande partie de leur prêt en cours. Dans ce cas, il pourrait être intéressant d'utiliser le crédit logement existant afin d'obtenir un refinancement. Nous le recommandons à ceux qui souhaitent rénover intensivement leur bien immobilier. Le grand avantage par rapport à un nouveau prêt? Selon ce scénario, vous devrez uniquement payer les frais de dossier; vous ne devrez plus payer de frais de notaire pour une nouvelle hypothèque.
Lisez également:
- Cinq tuyaux pour contracter un prêt personnel
- Les travaux de rénovation: optez-vous pour un crédit hypothécaire ou pour un prêt rénovation?
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.