Pourquoi payons-nous souvent de trop pour notre assurance auto?
De nombreux conducteurs restent fidèles à leur assureur durant toute leur vie. Même en achetant une voiture neuve ou en déménageant, ils ne remettent pas en question leur formule tarifaire actuelle. Il s’agit d’une opportunité ratée étant donné que vous pouvez souvent obtenir de meilleures conditions ailleurs à ce moment-là. Toutefois, vous devez respecter quelques règles à cet effet.
Le prix de votre assurance auto dépend de nombreux facteurs tels que votre âge, votre historique en matière de dégâts et votre type de voiture. Chaque assureur évalue ces divers aspects de sa propre manière. L’assurance auto optimale est donc quelque chose d’individuel et de temporaire. Votre partenaire pourrait par exemple faire de meilleures affaires auprès d’un autre assureur et dans quelques années, vous pourriez obtenir de meilleures conditions auprès d’un autre acteur…
Les moments-clés
Surtout les moments-clés ont un impact considérable sur la prime de votre assurance auto. L’assureur tient compte de votre domicile, par exemple. Ceux qui habitent à Bruxelles, paient beaucoup plus que les campagnards. Pourquoi? Parce qu’il est plus probable d’avoir un accident dans une grande ville qu’à la campagne. Par facilité, la plupart des gens communiquent leur nouveau domicile à leur assureur, suite à quoi il rédigera un dossier adapté. Ils le font sans tenir compte des conséquences pour la prime de leur assurance.
Nous constatons ce même scénario auprès de ceux qui changent de voiture. En inscrivant la voiture, en communiquant le nouveau numéro d’immatriculation ainsi que le type de voiture et en adaptant la prime, le travail est terminé, aussi bien pour le propriétaire que pour l’assureur. Pourtant, vous ratez une occasion d’économiser ainsi. En effet, il n’est pas évident que votre assureur actuel vous accorde à nouveau la meilleure prime pour votre voiture neuve.
Le délai de préavis
Vous ne pouvez pas changer d’assurance d’un jour à l’autre, même pas en achetant une voiture neuve. Vous pourrez le faire à la date d’échéance de votre assurance à condition d’avoir envoyé votre lettre de préavis recommandée 3 mois avant cette échéance. Envisagez-vous d’acheter votre voiture neuve ou de déménager vers le milieu de votre contrat annuel actuel? Dans ce cas, vous avez intérêt à explorer le marché de manière proactive. Ici, vous pouvez facilement et rapidement comparer et simuler les assurances auto. Vous trouverez également un aperçu de toutes les assurances omnium et assurances au kilomètre.
Comparez ici les diverses assurances auto.
Faites jouer la concurrence
Le prix n’est pas le seul critère. Les conditions, les couvertures et la responsabilité déterminent également les préférences des conducteurs. Ceux qui préfèrent leur assureur actuel pour ces aspects-là, pourront mettre en concurrence les offres d’autres courtiers afin d’obtenir une prime d’assurance favorable.
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
- Vivium accorde un prêt hypothécaire sur 40 ans
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.