Simuler et comparer les assurances auto (Belgique)
Sur cette page, vous pouvez comparer et simuler des assurances auto bon marché. Comparez les fournisseurs et économisez des centaines d’euros.
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Questions fréquentes
Quelle assurance auto vaut-il mieux choisir?
Il existe plusieurs types d’assurances auto et plusieurs options en la matière, mais quelle assurance auto est la meilleure pour vous? Vous ne le saurez qu'en comparant plusieurs assurances auto. Ainsi, vous trouverez immédiatement une assurance auto adaptée à votre situation personnelle. Via Comparateur.be, vous pouvez demander une offre immédiatement après avoir effectué la comparaison.
Avez-vous des questions? Contactez Comparateur.be via info@Comparateur.be ou via le numéro de téléphone 03 300 02 70.
En quoi consiste une franchise et comment est-elle calculée?
La franchise (ou l'exonération) est la partie des dommages que vous devrez payer vous-même suite à un sinistre. Supposons que la franchise s’élève à 300 euros. Dans ce cas, vous devrez payer vous-même la première tranche de 300 euros. L'assureur n’interviendra dans les frais restants qu'après le paiement de la franchise. Il existe 3 types de franchises. Elles sont toutes calculées différemment.
La franchise forfaitaire: un montant fixe
Il s'agit du montant fixe mentionné dans votre police d'assurance. Si votre franchise s’élève à 300 euros et la réparation des dommages s'élève à 1.000 euros, vous percevrez une indemnisation de 700 euros.
La franchise anglaise
La franchise anglaise est un montant fixe ou un pourcentage. Si les frais de réparation sont plus élevés que la franchise, le montant entier des frais de réparation vous sera remboursé. Si les frais de réparation sont moins élevés que la franchise, vous devrez payer les frais de votre propre poche.
Un pourcentage fixe du montant assuré
Afin de calculer cette franchise, on tient compte de la valeur du véhicule au moment du sinistre. On prend un certain pourcentage de cette valeur; il s’agit du montant que vous devrez payer en tant que franchise.
La valeur de votre véhicule est la valeur pour laquelle votre voiture est assurée. Il peut s'agir de la valeur agréée ou réelle.
- Valeur agréée: la valeur agréée est déterminée contractuellement et peut être la valeur catalogue ou la valeur facturée de votre voiture. Un pourcentage de la valeur agréée sera amorti sur base mensuelle. La valeur agréée actuelle en cas de sinistre correspond donc à la valeur de votre voiture au début de votre contrat moins l’amortissement en pourcentage sur base mensuelle. On prend un pourcentage de ce résultat afin de calculer votre franchise.
- Valeur réelle: la valeur réelle est déterminée par un expert.
De quels documents avez-vous besoin pour faire rédiger le contrat de votre assurance auto?
Votre courtier en assurances a besoin des documents suivants afin d’établir votre contrat d'assurance:
- Une proposition d'assurance complétée et signée
- En achetant une voiture neuve ou d'occasion, vous avez besoin de votre formulaire de demande rose mentionnant ‘demande d'immatriculation’ en haut. Si vous n'avez pas de voiture neuve et si vous voulez tout simplement changer d'assureur, il se peut que vous ayez également besoin de votre certificat d'immatriculation.
- Une copie de votre permis de conduire et carte d’identité.
- Une copie de la facture d'achat pour une voiture neuve pour laquelle vous voulez contracter une assurance omnium ou une copie du certificat ‘Etat du véhicule avant la vente’ pour une voiture d'occasion pour laquelle vous voulez contracter une assurance omnium. Vous ne devez pas toujours la présenter.
- Vous devez également pouvoir présenter une attestation de sinistre si vous avez déclaré des années sans sinistre.
Sur base des informations susmentionnées, l'assureur pourra établir le contrat d'assurance pour vous.
Combien de temps devrez-vous attendre avant de recevoir votre offre?
Suite à votre demande d'assurance, l'assureur vérifiera vos données. Si elles sont en ordre, vous recevrez votre offre endéans les 24 heures. Si vous êtes d'accord, vous devrez signer l'offre et la renvoyer à l'assureur.
Quand obtiendrez-vous votre contrat définitif?
Suite à votre demande d'assurance, l'assureur établira une proposition pour vous. Il doit d'abord approuver votre proposition d'assurance. Dès qu'il l’aura approuvée, il vous enverra votre contrat définitif.
A partir de quel moment serez-vous couvert(e) par votre assurance auto?
La couverture prendra effet le jour suivant la réception par l'assureur du contrat signé. Il se peut qu'une date de début ultérieure soit d'application. Il peut s'agir de l’échéance de votre contrat d'assurance actuel, par exemple.
A qui devrez-vous payer votre assurance auto?
Vous devrez toujours la payer directement à la compagnie d'assurances.
Quand devrez-vous payer votre prime automobile?
Vous devrez payer votre prime automobile à l'échéance annuelle. Chaque année, cette date tombe au même moment. Outre un paiement annuel, vous pouvez également payer votre prime sur base mensuelle, trimestrielle ou semestrielle. Attention: auprès de certains assureurs, vous n'avez le choix qu'entre un paiement mensuel ou annuel, par exemple!
Le paiement annuel de votre prime
Vous devez payer votre prime annuelle par virement bancaire. Si votre nouveau contrat automobile prend effet immédiatement, une facture y est souvent liée. Vous pouvez la payer directement. Si votre contrat ne prend effet qu'au bout d’une certaine période, vous recevrez une facture peu avant la date de début de votre contrat. Ce sera le cas, par exemple, lors du transfert d'une assurance auto existante.
Le paiement mensuel, trimestriel ou semestriel de votre prime
En ce qui concerne les paiements mensuels, vous êtes souvent obligé(e) de payer par domiciliation. Si vous optez pour un paiement mensuel, trimestriel ou semestriel, ceci vous reviendra souvent plus cher au total que le paiement annuel de la prime.
Comment résilier votre assurance auto?
Avez-vous encore une assurance auto en cours auprès d'un autre assureur et aimeriez-vous la résilier? Ici aussi, vous obtiendrez l'aide nécessaire. En comparant les assurances auto sur notre site Internet, n'oubliez pas d'indiquer que vous souhaitez résilier votre assurance auto actuelle. Ensuite, nous vous enverrons un document de résiliation vierge. Renvoyez ce document complété à votre assureur ou à nous.
Quand devrez-vous résilier votre assurance auto?
Après le 1er octobre 2024, il sera plus facile de résilier votre assurance auto. Ainsi, vous pourrez résilier votre assurance voiture à tout moment au bout d’un an. Le délai de résiliation s’élèvera à 2 mois. La résiliation au bout d’un an sera gratuite.
Mais d'ici là, l’ancien système restera d'application. Ceci signifie que vous devrez résilier votre assurance auto au moins 3 mois avant l’échéance principale. Dans le cas contraire, la résiliation ne sera valable qu’à partir de l'année suivante.
Dans des cas exceptionnels, vous pouvez également résilier votre assurance voiture si la prime ou les conditions générales de votre assurance auto a(ont) été modifiée(s). Après réception de l'avis d'échéance, vous disposerez d'un délai de 30 jours pour résilier votre assurance auto. Ne payez plus cet avis d'échéance à partir de ce moment-là!
Votre voiture est endommagée: qui règle quoi?
Déclarez votre sinistre via l'application Crashform disponible dans App Store ou Google Play Store. Si vous ne disposez pas d’un smartphone, vous pouvez encore toujours utiliser le Constat d’accident européen. Envoyez votre formulaire de déclaration de sinistre complété à votre assureur dans les plus brefs délais. Mentionnez également le garage où votre voiture sera réparée.
Avez-vous besoin d'aide pour régler votre déclaration de sinistre? Téléphonez au numéro d'assistance. Il est mentionné sur votre certificat d'assurance. Auparavant, il s'agissait d'une carte verte. Si vous avez encore d'autres questions ou besoin d'aide, vous pouvez également contacter Comparateur.be au numéro 03 300 02 70. Avez-vous eu un accident et ne pouvez-vous plus rouler avec votre voiture? Lisez la suite!
Avez-vous droit à l'assistance suite à un accident?
Oui. Si votre voiture ne peut plus rouler suite à un accident, vous avez intérêt à contacter le numéro d'assistance mentionné sur votre certificat d'assurance. Ce service se chargera entre autres du remorquage et du transport jusqu'à votre garage. Auprès de nombreux assureurs, ceci est compris par défaut dans l’assurance RC. En cas d'accident sur autoroute, la police téléphone souvent elle-même à un service de remorquage. Souvent, des frais supplémentaires sont liés à ce service. Si vous avez contracté une assurance assistance, mieux vaut contacter votre assureur. Ses services sont plus étendus, en général. En outre, le numéro d'assistance mentionné sur votre carte blanche est le même que celui mentionné sur votre assurance assistance. Y a-t-il des blessés? Dans ce cas, téléphonez toujours en premier lieu aux services de secours (112).
Qui est Independer?
Independer est un courtier digital et partenaire de Guide-épargne.be et Comparateur.be. La transparence, le service clientèle et les conseils d'experts sont primordiaux. Entretemps, Independer est devenu une valeur sûre dans le secteur des assurances aux Pays-Bas. Avec plus de 20 années d'expérience, Independer veut également se profiler en Belgique à présent. Independer est enregistré en tant qu’intermédiaire auprès de la FSMA (l’Autorité des services et marchés financiers). Il s'agit de l'organisme de contrôle qui supervise le secteur financier belge. En introduisant le numéro FSMA 0741.664.275, vous pouvez nous retrouver en tant qu'intermédiaire enregistré sur le site Internet de la FSMA.
A quels moments Independer est-il joignable?
Independer.be est joignable par téléphone au numéro 03 300 02 70 tous les jours de 9 à 17h. Vous pouvez également les envoyer un e-mail à l'adresse info@independer.be ou les poser votre question via le formulaire de contact.
Independer dispose-t-il d’agences?
Non, Independer est un courtier en assurances en ligne et ne dispose donc pas d'agences physiques. Toutefois, ceci ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas fournir d'informations spécialisées. Les experts sont toujours joignables par téléphone au numéro 03 300 02 70 ou par info@independer.be.
Pour quels aspects pouvez-vous vous adresser à Independer ou Comparateur.be?
Avez-vous des questions au sujet de votre demande d'assurance? Comparateur.be et Independer auront le plaisir d’y répondre. Grâce à une bonne collaboration avec les assureurs, vous n'êtes jamais seul en tant que client. Lorsque vous faites une demande d'assurance via Comparateur.be, Independer, le courtier digital de Comparateur.be et de Guide-épargne.be, s'occupera de toute l'administration ou fera appel à l'expertise de l'assureur auprès duquel vous souhaitez souscrire une assurance après avoir effectué votre comparaison.
Independer peut agir en tant que courtier en assurances, en traitant votre dossier de A à Z. Ceci signifie qu'ils se chargent de la rédaction de votre contrat, des adaptations de ce contrat ou de l'immatriculation de votre véhicule.
Dans le second cas, l'assureur joue un rôle plus important. Ici, Independer et l'assureur se partagent l'administration. Ainsi, Independer vous contactera dès que vous aurez demandé votre assurance. Vous recevrez l’aide nécessaire pour pouvoir transmettre sans aucun problème les documents adéquats à votre assureur, de sorte que votre demande puisse être traitée rapidement.
Comparateur.be et Independer défendent-ils vos intérêts en cas de sinistre?
La déclaration d’un sinistre n'est pas obligatoire. Si vous souhaitez quand même le faire, vous devez déclarer le sinistre en transmettant à votre assureur le constat d’accident complété. En vue de la réparation de votre voiture, vous pouvez sélectionner un garage de votre propre choix ou un garage imposé par votre assureur. La réparation sera entamée dès qu'un expert aura établi les coûts liés au sinistre.
Comparateur.be vous aiguillera vers les services adéquats en vue du traitement de votre sinistre. Parfois, ils se chargent eux-mêmes de l'ensemble du dossier et assurent la comunication entre vous et les services compétents.