125, 17529
Contact

Ne parvenez-vous pas à réaliser vos rêves immobiliers? Voici comment vous devez vous y prendre!

Ne parvenez-vous pas à réaliser vos rêves immobiliers

L’achat de votre propre habitation n’est pas du tout évident maintenant que les prix de l’immobilier sont à la hausse. Voici quelques tuyaux.

 

Vérifiez préalablement combien vous pourrez emprunter

Surtout dans les et autour des villes convoitées, les habitations se vendent parfois à toute vitesse. En général, vous n’avez pas le temps de les visiter et de demander ensuite à votre banque combien vous pourrez emprunter. Voilà pourquoi vous devez d’abord bien vous renseigner. Ceci facilitera également vos recherches. En effet, si vous connaissez vos moyens financiers à l’avance, vous ne devrez plus perdre de temps à visiter des habitations qui ne sont quand même pas abordables pour vous.

 

Mettez suffisamment d’argent de côté

Les dernières années, les banques sont devenues beaucoup plus strictes en accordant des prêts hypothécaires, à la demande de la Banque Nationale. Les banques peuvent prêter jusqu’à 90% de la valeur du bien immobilier aux personnes qui souhaitent acheter une habitation familiale. Si vous souhaitez acheter une habitation d’une valeur de 225.000 euros, vous devez financer 22.500 euros vous-même. Les banques peuvent encore toujours accorder un prêt immobilier pour plus de 90% du montant d’achat, mais elles ne peuvent le faire que pour un nombre limité de prêts hypothécaires. Ceux dont l’apport propre n’est pas suffisant, ont intérêt à reporter leur achat afin de pouvoir épargner plus longtemps. Mieux vaut le faire sur un compte d’épargne qui accorde encore un taux d’intérêt supérieur au minimum légal de 0,11%.

Tuyau: Comparez les taux des comptes d’épargne.

  

N’oubliez pas les frais supplémentaires!

Les jeunes acheteurs tiennent surtout compte du prix d’achat d’une habitation, mais oublient souvent les frais supplémentaires qui y sont liés (la taxe d’enregistrement, les honoraires du notaire, les frais administratifs…). Vous devez également les financer vous-même, sauf si la banque accepte de vous accorder un prêt hypothécaire qui s’élève à plus de 100% du montant d’achat, ce qui est devenu plutôt exceptionnel entretemps. Ces frais supplémentaires peuvent être considérables. Pour l’achat d’une habitation d’une valeur de 225.000 euros, vous paierez entre 17.488 et 17.851 euros de frais supplémentaires en Flandre. A Bruxelles et en Wallonie, ces frais peuvent même s’élever jusqu’à 32.476 euros!

 

Envisagez une donation

Ne parvenez-vous toujours pas à acheter votre propre habitation malgré vos efforts d’épargne supplémentaires? Dans ce cas, le moment est peut-être venu de vous adresser à vos parents pour leur demander de l’aide financière, à condition qu’ils disposent eux-mêmes des moyens financiers nécessaires, bien entendu. Cette aide financière peut consister en une donation. Les parents peuvent transférer cet argent tout simplement vers le compte de leurs enfants. Il ne faut pas payer de droits de donation sur un tel don bancaire. Attention: ultérieurement, les enfants devront payer des droits de succession au cas où 1 des 2 parents décéderait endéans les 3 ans suivant la donation! Vous pouvez éviter ceci en faisant enregistrer la donation chez le notaire et en payant 3% de droits de donation.

Lisez également: Les taux d’intérêt suivront-ils les prix de l’immobilier à la hausse?

 

Evitez les régions convoitées

Les prix de l’immobilier ne connaissent pas partout une hausse si considérable. Surtout dans les et autour des grandes villes comme Anvers, Bruxelles, Gand et Louvain, le marché de l’immobilier a été saturé durant les derniers mois. Dans ce cas, mieux vaut rechercher une habitation abordable dans des régions et des communes où le marché de l’immobilier est moins saturé.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne