Les taux hypothécaires plus élevés commencent à faire des ravages
Les taux d'intérêt à la hausse commencent à faire des ravages. Le nombre de demandes pour un prêt hypothécaire et le montant global demandé commencent à baisser.
Durant le 2ème trimestre de 2022, près de 70.000 crédits immobiliers ont été contractés dans notre pays, ce qui correspond à un montant global de plus de 11,5 milliards d'euros. Par rapport à la même période en 2021, il s'agit d'une baisse de 5% en ce qui concerne le volume, mais d'une augmentation de plus de 5% en ce qui concerne le montant, selon les données de l’Union professionnelle du crédit.
«Jamais auparavant, un tel montant en matière de crédits hypothécaires n'avait été accordé durant le 2ème trimestre, malgré la hausse des taux d'intérêt (ou à cause de cette dernière),» selon Ivo Van Bulck, secrétaire général de l'Union professionnelle. En effet, les taux accordés étaient encore toujours très avantageux. Selon les chiffres de la Banque nationale de Belgique, ils s'élevaient en moyenne à 1,70% pour les prêts à taux fixe sur une durée minimale de 10 ans et à 2,35% pour les prêts dont le taux est adaptable au moins tous les 5 ans.
Par ailleurs, le montant moyen des prêts pour l'achat d'une habitation est resté plus ou moins stable durant le 2ème trimestre, en fluctuant autour des 196.000 euros. Celui pour la construction d'une habitation a augmenté davantage jusqu’à 218.000 euros, soit presque 50.000 euros ou 30% de plus qu'au début de l’année 2019.
Toutefois, un tournant s'annonce. «Depuis plusieurs mois, nous avons remarqué une baisse au niveau de la demande de crédits, ce qui pourrait se traduire par une baisse des prêts accordés dans les mois à venir,» selon Van Bulck.
Durant le 2ème trimestre, le nombre de demandes de crédits a baissé d'environ 11% (jusqu’un peu plus de 99.000). Toutefois, le montant demandé a également baissé de 7% (jusqu’à 18 milliards d'euros).
- Vivium accorde un prêt hypothécaire sur 40 ans
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
- Continuer à louer ou quand même acheter?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.