Les taux d'épargne resteront bas (au moins) jusqu'à l'été 2019
La Banque Centrale Européenne a introduit la fin d'une ère en arrêtant le programme d'achat d'obligations à la fin de cette année-ci. Mais quelles en sont les conséquences pour les épargnants et les emprunteurs?
Depuis 2014, la Banque Centrale Européenne (BCE) a acheté pour plus de 2.400 milliards d'euros d'obligations. Ainsi, cette institution a investi énormément d'argent dans l'économie afin de raviver la faible croissance économique et l'inflation.
Récemment, la BCE a annoncé qu'elle mettra fin à ce programme d'achat. A partir du mois d'octobre, elle n'achètera plus 30, mais 15 milliards d'euros par mois. A la fin de cette année-ci, l'institution n'achètera même plus d'obligations.
On s'attendait déjà un certain temps à cette décision; il ne s'agissait donc pas d'une vraie surprise. Par contre, la décision de la Banque Centrale au sujet des taux, l'était bel et bien: les taux seront maintenus à leur niveau actuel au moins jusqu'à l'été 2019. La plupart des économes s'étaient attendus à ce que les taux aient été augmentés pour la première fois déjà quelques mois auparavant.
Mais quelles sont les conséquences de cette partie de poker macro-économique?
Durant une longue période, les livrets d'épargne ne rapporteront rien…
Durant l'année à venir, vous ne devez pas vous attendre à des taux d'épargne plus élevés. Les taux à court terme de la BCE ont un très grand impact sur les taux des comptes d'épargne. Ces derniers ne seront augmentés que dès que l'institution augmentera à nouveau les taux à court terme. Elle a annoncé qu'elle ne le fera pas avant l'été 2019.
En outre, il n'est pas sûr que la Banque Centrale adapte déjà les taux en septembre ou octobre 2019. L'institution ne le fera que lorsqu'elle estimera que la situation économique sera adéquate. Et en une année, beaucoup de choses peuvent se passer. Si la banque augmente quand même les taux après l'été 2019, elle le fera très progressivement. Une augmentation trop brusque risquerait de bouleverser l'économie. Par conséquent, les taux d'épargne exploreront encore un certain temps leur niveau plancher actuel.
Tuyau: Comparez les taux de tous les comptes d'épargne et comptes à terme ou bons de Caisse
… et les crédits logement deviendront plus chers
Probablement, l'impact de la fin des achats d'obligations se fera déjà ressentir plus vite. Actuellement, la BCE achète énormément d'obligations d'état. Dès qu'elle ne le fera plus, il y aura plus d'obligations d'état sur le marché. En principe, cela fera baisser les cours obligataires et augmenter les taux à long terme. Ces taux à long terme ont un impact sur les produits d'épargne à long terme tels que les comptes à terme et les bons de caisse. Dans un avenir proche, ces produits pourraient donc rapporter plus. Ces taux à long terme influencent également les taux des crédits hypothécaires, ce qui se traduit en des crédits logement plus chers. Cet effet pourrait déjà se produire assez rapidement.
Maintenant que la BCE a fixé une date finale pour le programme d'achat, les marchés financiers y anticiperont probablement durant les mois à venir. Il est donc fort probable que les taux à long terme seront déjà augmentés vers la fin de l'année.
Tuyau: Risquerez-vous de devoir payer plus d'intérêts sur votre crédit logement?
Lisez également:
- Cinq tuyaux pour économiser beaucoup d'argent
- Apprenez à épargner en quatre étapes
- L'épargne-pension, que vous rapportera-t-elle tous les mois à partir de votre retraite?
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- Vivium accorde un prêt hypothécaire sur 40 ans
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.