263, 16176
Contact

Apprenez à épargner en quatre étapes

Apprenez à épargner en quatre étapes

Pourquoi une formule comme 'Start to Run' connaît autant de succès? La réponse est simple: elle permet aux personnes qui n'ont pas de condition physique, de suivre un plan par étapes dont le résultat est rapidement visible. Ce même principe peut fonctionner parfaitement pour l'épargne. Beaucoup de Belges ne parviennent pas à épargner, tout simplement parce que leur démarche est mauvaise. En suivant le plan à 4 étapes repris ci-dessous, vous verrez vite le résultat.

1. Déterminez un objectif précis en matière d'épargne

On est toujours plus motivé lorsque l'on a une bonne raison de faire quelque chose. Peu importe s'il s'agit d'une nouvelle cuisine ou salle de bain, d'une belle voiture ou d'un voyage autour du monde; il est plus facile de persévérer en ayant de bonnes perspectives. Sans objectif précis, vous risqueriez de consacrer vos épargnes à des choses moins importantes.

Vous pouvez également déterminer un timing pour vos efforts en matière d'épargne et le combiner avec un crédit. Ainsi, vous pouvez - par exemple - épargner durant quelques mois pour une nouvelle voiture et contracter ensuite un financement auto pour le solde. Cette méthode vous permettra de découvrir si vous êtes capable de rembourser votre crédit tous les mois.

2. Ne soyez pas trop exigeant(e)

Vous rêvez peut-être de pouvoir mettre de côté 50.000 euros en une seule année, mais pour la moyenne de la population active, ceci n'est pas très réaliste. Si votre objectif est irréaliste, vous risqueriez d'abandonner assez rapidement parce que vous "n'y arriverez pas de toute façon."

TUYAU: Avez-vous déjà envisagé l'épargne prénuptiale?

Actuellement, il n'y a que peu de formes d'épargne dont le rendement est aussi élevé que celui de l'épargne prénuptiale. Celle-ci est encore toujours proposée par quelques mutualités. Vous pouvez commencer à épargner dès votre 14ème anniversaire et un montant jusqu'à 48 euros suffit déjà. Si vous vous marriez à l'âge de 25 ans, vous aurez épargné 576 euros. Auprès des mutualités socialistes, vous percevrez 86,25% d'intérêts sur ce montant, soit 1.072,80 euros. Si vous vous marriez à l'âge de 30 ans, vous percevrez 123,75% d'intérêts, soit un capital global de 1.825,18 euros.

3. Ceux qui veulent obtenir des résultats, devront faire preuve de discipline

Tous les sportifs le confirmeront: en ne vous entraînant dur qu'une seule fois, vous n'obtiendrez rien. Ceux qui veulent améliorer leur condition physique, s'entraînent régulièrement. Tout comme pour les personnes sans condition physique qui veulent commencer à faire du sport, le principe suivant est également d'application pour les épargnants inexpérimentés: mieux vaut s'y prendre progressivement ainsi que régulièrement et persévérer ensuite. Tout début est difficile, mais la seule façon de gagner, est de persévérer!

Voici les banques qui vous récompenseront

Recherchez des comptes d'épargne qui vous récompenseront si vous épargnez régulièrement. En effet, certaines banques vous accorderont des intérêts élevés si vous versez un certain montant tous les mois.

Deutsche Bank - DB Saving Plan: taux de base de 0,90%, prime de fidélité de 0,30%. Le montant mensuel maximal que vous pouvez épargner: 500 euros.
Beobank - Step Up: taux de base de 0,20%, prime de fidélité de 1,00%. Le montant mensuel maximal que vous pouvez épargner: 750 euros.
bpost compte Ritmo: taux de base de 0,20%, prime de fidélité de 0,20%. Le montant mensuel maximal que vous pouvez épargner: 500 euros.

TUYAU: Ici, vous pouvez comparer les rendements de divers comptes d'épargne 

Optez pour un plan d'épargne

Un plan d'épargne investira vos versements dans des fonds. Auprès de certaines institutions financières, vous pouvez déjà contracter un tel plan à partir de 25 euros ou 50 euros par versement; auprès d'autres institutions, un certain montant par mois ou par an est d'application.

Contrairement aux comptes d'épargne, cette forme d'épargne n'offre pas de rendement garanti. Dès lors, l'évolution de la valeur des avoirs dépendra de la situation boursière, qui pourra être positive ou négative.

TUYAU: Ici, vous pouvez découvrir quel plan d'épargne vous convient au mieux

4. Profitez des aubaines financières

Si vous n'aimez pas du tout épargner, assurez-vous que le montant disparaisse de votre compte à vue au début du mois. Sinon, vous risqueriez de le dépenser à quelque chose d'autre. Et si vous avez encore quelques réserves à la fin du mois, vous pourrez les dépenser à quelque chose de chouette.

Vous avez intérêt à épargner en utilisant vos revenus mensuels. Votre pécule de vacances, treizième mois ou bonus annuel peut constituer un beau complément de vos épargnes, mais ne pourrait pas constituer la base de vos efforts en matière d'épargne.

 

 

Lisez également:

- Rabobank.be augmente la prime de fidélité sur ses comptes d'Épargne
- Cinq tuyaux pour vous aider à épargner

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant plans d'investissement et comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne