134.000 personnes ont changé de banque via Bankswitching en 2024
De plus en plus de personnes utilisent le service de mobilité interbancaire Bankswitching pour changer d'institution financière avec leur compte bancaire ou d'épargne. En 2024, 134.343 personnes l'ont fait. L'année précédente, le compteur était resté bloqué à 119.517 demandes, selon la fédération bancaire Febelfin.
Bankswitching permet aux consommateurs de changer de banque sans interrompre leurs ordres de paiement (tels que leurs domiciliations). Par ailleurs, les expéditeurs de paiements réguliers (tels que les employeurs ou les organismes de paiement) peuvent être automatiquement informés au sujet du nouveau numéro de compte.
Un peu plus d'un tiers d’entre eux (37%) ont utilisé le service de mobilité interbancaire pour clôturer leur ancien compte à vue et transférer des paiements (tels que les domiciliations vers le nouveau compte à vue). 16% des clients ont uniquement transféré leurs paiements vers une nouvelle banque. 11% des demandes concernaient la clôture de l'ancien compte à vue sans transfert de paiements, mais avec le transfert du solde.
Depuis la fin de l’année 2020, le service de mobilité interbancaire permet aussi de facilement transférer des comptes d'épargne. En 2024, 47.908 clients ont choisi cette option.
Afin de changer de compte à vue, il suffit au client de contacter sa nouvelle banque, de remplir le formulaire de demande et de le renvoyer. Ensuite, l'ancienne banque et la nouvelle banque règleront le transfert ensemble. En outre, le client peut choisir lui-même la date de transfert sur le formulaire (au plus tôt au bout de 10 jours ouvrables bancaires et au plus tard endéans le mois).
En ce qui concerne les comptes d'épargne, les consommateurs demandent à leur nouvelle banque de liquider le compte d'épargne auprès de leur ancienne banque.
Voici les banques participantes qui proposent actuellement le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne: Argenta, Bank Van Breda & C°, Banque CPH, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, Crelan, Europabank, Fintro, ING Belgique, KBC Bank et vdk bank.
- Vdk bank augmente les frais liés à son compte Giroplus
- Le secteur financier utilise l'intelligence artificielle pour intercepter le phishing
- Les paiements instantanés sont effectués sans frais supplémentaires désormais
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.