125, 18516
Contact

Les indices de référence pour l'adaptation des taux des prêts sont à la baisse au mois d’avril

Les indices de référence pour l'adaptation des taux des prêts sont à la baisse au mois d’avril

Bonne nouvelle pour ceux qui ont contracté un prêt à taux variable: les indices de référence utilisés pour les adaptations périodiques de leur taux d'intérêt sont moins élevés en avril qu'en mars. En ce qui concerne les crédits dont le taux d'intérêt est annuellement adaptable, il s’agit même de la première fois depuis le mois de novembre 2021 que l'indice de référence est à la baisse.

Ceux qui optent pour un taux d'intérêt fixe, auront la certitude pour toute la durée de leur crédit. Ils connaissent immédiatement le montant qu'ils devront rembourser tous les mois, et ce durant 10, 15 ou 20 ans.

Ceux qui optent pour un taux d'intérêt variable, n’auront pas cette certitude. Selon la formule choisie, il pourra être adapté tous les x ans. En général, il est adapté tous les ans, tous les 3 ans ou tous les 5 ans.

Toutefois, les banques ne peuvent pas adapter les taux n’importe comment. Quoi qu’il en soit, le taux d'intérêt d'un prêt en cours ne peut jamais être adapté plus d'une fois par an.

En outre, les adaptations sont liées à l'évolution d'un indice de référence, qui suit les fluctuations du niveau général des taux. Si l'indice a augmenté le jour de l’adaptation, le taux de votre prêt immobilier subira la même augmentation. Si l'indice a baissé, le taux de votre prêt immobilier baissera également. La formule est la suivante: taux revu = ancien taux + (nouvel indice de référence - ancien indice de référence).

L'indice de référence A est d'application pour les prêts dont le taux d'intérêt est adaptable annuellement. A cet effet, on tient compte de l'évolution des emprunts d’Etat sur 1 an. Pour les crédits adaptables tous les 3 ans, l'indice de référence C joue un rôle et l'on tient compte de l’évolution des emprunts d'Etat sur 3 ans.

Pour le mois d’avril, tous les indices de référence sont inférieurs à ceux du mois de mars. En ce qui concerne l'indice A pour les prêts dont le taux est annuellement adaptable, la baisse d'un mois à l'autre est la première depuis le mois de novembre 2021.

Les taux d'intérêt de la plupart des prêts augmenteront donc encore toujours (considérablement), mais un peu moins que ce que l'on avait craint.

 

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne