Les frais de dossier liés aux prêts hypothécaires sont réduits à 350 euros
Les frais de dossier que les banques peuvent facturer pour établir un prêt hypothécaire, sont réduits de 500 à 350 euros. En cas de refinancement auprès de la même institution, ils sont même réduits de 250 à 175 euros.
Le problème des frais de dossier excessifs pour les prêts hypothécaires n'est pas nouveau. L'Observatoire des prix a démontré qu'entre 2014 et 2018, les institutions de crédit avaient augmenté le prix de la conclusion d'un crédit immobilier d'environ 50% en moyenne (de 320 à 479 euros), sans raison claire.
Voilà pourquoi, en 2017, un premier plafond légal avait été fixé pour différents types de prêts hypothécaires. Les frais de dossier maximaux pour un prêt immobilier avaient été fixés à 500 euros par Kris Peeters, le ministre compétent à l'époque.
A présent, le ministre de l'Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne va encore plus loin. «En effet, suite à ces frais, les gens éprouvent plus de difficultés à acquérir leur propre maison, surtout ceux qui contractent un petit prêt parce qu’il s'agit d'un montant forfaitaire.»
Voilà pourquoi il réduit donc le plafond de 500 à 350 euros. Ceci aura également un impact sur les frais de dossier pour un refinancement auprès du même fournisseur de crédit, étant donné que ceux-ci ne peuvent pas dépasser la moitié des frais de dossier pour un nouveau contrat.
Selon Dermagne, les banques pourront gérer ceci parce que de plus en plus d’opérations bancaires sont effectuées en ligne et que les banques ont donc besoin de moins d’agences. «Toutefois, cette réduction des frais engendrée n'a pas encore été répercutée sur les consommateurs jusqu'à présent,» selon le ministre.
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.