Les célibataires peuvent-ils contracter un prêt hypothécaire?
Les célibataires peuvent-ils contracter un prêt hypothécaire pour acheter une maison ou un appartement? Et quelles conditions y sont liées?
D'abord la bonne nouvelle: les célibataires peuvent certainement contracter un prêt hypothécaire. En 2021, le leader du marché BNP Paribas Fortis avait même accordé 30% de tous ces prêts à des célibataires et/ou ménages monoparentaux. En moyenne, ils y ont emprunté 177.000 euros, qu'ils devront rembourser en 218 mois. Ainsi, les remboursements mensuels s’élèvent à 775 euros, ce qui correspond à 39% de leurs revenus mensuels. La durée moyenne de leurs prêts s’élève à 218 mois, soit un peu plus de 18 ans. En moyenne, les célibataires et les ménages monoparentaux ont emprunté 68% de la valeur de leur bien.
Le principal critère pour qu'une banque accorde un prêt ou non, est encore toujours la capacité de l'emprunteur à le rembourser endéans la période convenue. A ce niveau, il n’y a pas de différence entre les célibataires et les ménages nombreux, mais les premiers sont plus vulnérables. Si, dans un ménage touchant 2 salaires, un des partenaires perd ses revenus, il y aura encore toujours une 2ème personne qui gagnera de l'argent pour pouvoir rembourser le prêt.
Une aide considérable pour les célibataires et les ménages monoparentaux: l'assurance revenu garanti. Grâce à cette assurance, ceux qui contractent un crédit immobilier et travaillent au moins à temps partiel, pourront se couvrir durant 8 ans contre les conséquences du chômage involontaire ou de l'incapacité de travail. Les obligations de paiement de ceux qui se retrouveraient quand même dans cette situation, seront prises en charge par cette assurance.
Cette réglementation est d'application pour tout le monde, mais son impact est plus considérable pour les célibataires. La police est gratuite parce que les primes sont payées par le gouvernement. A partir du 1er janvier 2023, elle pourra être demandée auprès du Département du Logement de la Région wallonne.
En cas de perte d’emploi ou d'incapacité de travail, cette assurance interviendra dans le remboursement du prêt au maximum durant 3 ans pour le montant maximal 9.000 euros à chaque fois.
Un autre aspect important: en général, les célibataires et les ménages monoparentaux qui achètent une habitation, sont plus âgés que les couples qui achètent leur première habitation. Ceci signifie qu'ils ont souvent déjà eu la possibilité d'épargner davantage et qu'ils perçoivent déjà un salaire plus élevé (dans la plupart des cas).
S’investir
Et que se passera-t-il au cas où vous rencontreriez quelqu'un ultérieurement en tant que célibataire? Votre nouveau partenaire pourrait s’investir dans l’habitation. Toutefois, dans ce cas, il devra s’adresser au notaire pour faire ratifier la copropriété. Comment les nouveaux rapports seront établis? Est-ce que chaque partenaire obtiendra la moitié de la propriété? Ou l'un des 2 gardera-t-il une plus grande partie que l'autre?
Indépendamment de cela, le nouveau partenaire pourra participer au prêt ou non. Pour la banque, ceci signifie que la situation s’améliorera, car il y aura un emprunteur supplémentaire. Une alternative consiste à ce que le prêt reste au même nom et que le partenaire paie une sorte de loyer à l'emprunteur.
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.