125, 16815
Contact

Comment choisir le meilleur prêt hypothécaire à taux variable?

Comment choisir le meilleur prêt hypothécaire à taux variable

De nombreuses personnes optent pour un prêt hypothécaire à taux variable parce que les taux d’intérêt restent tellement bas. Comment pouvez-vous choisir le crédit hypothécaire adéquat?

Les dernières semaines, les taux hypothécaires ont atteint un nouveau plancher historique. Contracter un crédit immobilier n’a encore jamais été aussi bon marché. En outre, de nombreuses personnes optent pour un taux d’intérêt variable. En principe, ce dernier est moins élevé que le taux d’intérêt fixe, mais il pourra être revu par la banque à des moments réguliers. Ci-dessous, nous proposons donc quelques tuyaux à ceux qui envisagent d’opter pour un taux d’intérêt variable.

 

1/ Soyez au courant de l’augmentation des taux

En fonction de la formule choisie, un taux d’intérêt variable pourra être modifié tous les ans, tous les 3 ans ou tous les 5 ans. Il existe également des formules selon lesquelles le taux d’intérêt sera fixé durant une première longue période de 10 ans, par exemple, qui sera suivie par une révision régulière du taux. A cet effet, la banque se base sur un indice particulier. Si, au moment de la révision, cet indice a augmenté par rapport au moment où le prêt immobilier a été contracté, la banque augmentera le taux hypothécaire. Si l’indice de référence a baissé, la banque réduira le taux.

Traditionnellement, la plupart des gens optent pour un taux d’intérêt variable lorsque les taux sont élevés et qu’il est donc plus probable qu’ils baisseront à nouveau. Toutefois, depuis plusieurs années déjà, les taux d’intérêt sont au plus bas et il est peu probable que cela change rapidement. Voilà pourquoi les prêts hypothécaires à taux variable sont intéressants aujourd’hui.

Lisez également: 9 choses à faire afin d’obtenir le meilleur taux pour votre prêt hypothécaire.

 

2/ Ne surestimez pas l’augmentation des taux!

En contractant un emprunt hypothécaire à taux d’intérêt fixe, vous savez parfaitement combien vous devrez rembourser par mois dans les années à venir. Vous n’avez pas cette certitude en contractant un taux d’intérêt variable. Pourtant, de nombreuses personnes surestiment l’augmentation potentielle des taux. En effet, la loi stipule que le taux d’intérêt initial pourra doubler tout au plus. Toutefois, en calculant le montant de vos remboursements mensuels, vous devez tenir compte du pire des scénarios. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises au cas où les taux augmenteraient à nouveau.

 

3/ Optez pour une formule accordéon

Une formule accordéon vous garantit que vos remboursements mensuels ne seront pas trop élevés en cas d’une révision des taux. Dans ce cas, une éventuelle augmentation des taux sera compensée par une prolongation de la durée. Ainsi, le montant de vos remboursements mensuels restera le même.

Comparez les taux des prêts hypothécaires.

 

4/ Tenez compte de vos futures dépenses

En contractant un emprunt immobilier, vous devez bien réfléchir à votre capacité de remboursement et au montant mensuel que vous pourrez consacrer au remboursement de votre crédit hypothécaire. Tenir compte du doublement potentiel de votre taux d’intérêt n’est qu’un seul aspect. Il s’agit également de tenir compte de vos futures dépenses telles que celles liées à (la garde de) vos enfants, l’aménagement de votre habitation ou l’achat d’une voiture. En additionnant toutes ces futures dépenses, vous pouvez constater que votre capacité de remboursement mensuel est souvent nettement plus limitée que vous ne pensez. Tenez en compte!

 

5/ Calculez si un refinancement est utile pour vous

L’évolution actuelle des taux peut également être positive pour ceux qui ont déjà contracté un prêt hypothécaire. Vous pouvez parfaitement refinancer votre crédit hypothécaire et négocier un meilleur taux d’intérêt auprès de votre banque actuelle ou même auprès d’une autre banque. Cet outil de calcul vous permettra de découvrir si cela est utile pour vous. La règle générale est la suivante: un refinancement est uniquement intéressant pour vous si la durée restante de votre prêt immobilier s’élève au moins à 10 ans et si la différence entre votre taux d’intérêt actuel et votre nouveau taux d’intérêt s’élève au moins à 1%.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne