125, 17274
Contact

Acheter en vue d’une rénovation en profondeur. Le moment idéal est-il arrivé?

Acheter en vue d’une rénovation en profondeur

De nombreuses habitations sont en si mauvais état qu’elles doivent être démolies ou rénovées en profondeur. Suite à la crise liée au coronavirus, les prix d’achat semblent baisser pour la toute première fois. En outre, vous pouvez bénéficier de taux d’intérêt très bas en vue de vos travaux de rénovation. Vaut-il mieux reporter vos projets quelque peu ou agir maintenant?

Durant le premier trimestre, les prix des maisons d’habitation ont légèrement baissé en Belgique. Actuellement, le prix d’achat moyen s’élève à 261.068 euros, ce qui correspond à une baisse de 0,4%. Par contre, les prix des appartements ont augmenté de 5,6%, suite à quoi le prix d’achat moyen s’élève à 241.328 euros. Ces chiffres proviennent du Baromètre des notaires, un indicateur important de l’évolution des prix de l’immobilier. Pour cette année-ci, quelques grandes banques comme ING et KBC s’attendaient déjà à une baisse ultérieure de 2-3% en ce qui concerne les prix des habitations étant donné que la vente est quasiment inexistante depuis l’apparition de la crise liée au coronavirus. Ainsi, il pourrait être intéressant de scruter le marché immobilier après le confinement partiel actuel.

Des taux d’intérêt favorables

Vous pouvez financer vos travaux de rénovation énergétique à l’aide d’un crédit dont le taux annuel effectif global est bas. Pour un prêt ‘vert’ de 15.000 euros avec une durée de 36 mois, KBC applique le taux annuel effectif global de 1,35%, par rapport à 2,50% pour un prêt rénovation classique auprès de cette même grande banque. Bien entendu, des critères spécifiques sont liés à de tels prêts rénovation verts, entre autres au niveau du type de travaux et des matériaux utilisés. Les taux pour financer l’achat de votre habitation restent également favorables. Le Baromètre des taux d’Immotheker indique un taux moyen de 1,37% pour un prêt sur 20 ans à taux d’intérêt fixe. Cette baisse se poursuit donc durant la crise liée au coronavirus. Et on peut faire encore mieux: sur le site de comparaison Guide-epargne.be, certains consommateurs ont déjà partagé des offres approuvées de moins de 1% (le taux de 0,91% étant le record absolu).

Tuyau: Découvrez ici les meilleures offres approuvées pour les prêts hypothécaires.

Attendre ou agir?

Il est peu probable que les taux d’intérêt augmentent considérablement bientôt, mais une correction limitée n’est certainement pas exclue. Avez-vous peur qu’un projet vous glisse entre les doigts si vous reportez votre achat de quelques mois? Dans ce cas, mieux vaut agir maintenant!

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne