Où pouvez-vous trouver l’assurance solde restant dû la plus avantageuse?
Personne n’est obligé de contracter son assurance solde restant dû auprès de la banque qui lui a également accordé un prêt hypothécaire. Mais à quoi faut-il faire attention?
nouveau membre sur Guide-epargne.be?
Inscriptionnouveau membre sur Guide-epargne.be?
InscriptionPersonne n’est obligé de contracter son assurance solde restant dû auprès de la banque qui lui a également accordé un prêt hypothécaire. Mais à quoi faut-il faire attention?
Ces derniers mois, les prix des habitations ont davantage augmenté dans notre pays; il n’est donc pas surprenant que les acheteurs empruntent plus. Entretemps, la Banque Nationale a demandé aux banques commerciales d’être plus prudentes en accordant des crédits immobiliers aux personnes qui veulent emprunter un montant trop élevé par rapport à la valeur de leur maison ou appartement.
Est-ce de plus en plus difficile d’obtenir un prêt hypothécaire pour acheter la maison de vos rêves? La Banque Nationale de Belgique et le Comité européen du risque systémique indiquent que les banques belges accordent trop facilement des crédits immobiliers et ils exigent des adaptations.
Une nouvelle cuisine, une nouvelle salle de bain, une chaudière économe en énergie, une extension sous forme d’une véranda … Tôt ou tard, des projets de rénovation s’imposent pour chaque habitation. Ceci a été démontré par le nombre croissant de prêts rénovation. Mais pourquoi les crédits travaux sont-ils si populaires, quels frais y sont liés et y a-t-il des alternatives?
Pouvez-vous rembourser par anticipation votre prêt voiture ou votre prêt cuisine? Et si ‘oui’: quels frais y sont liés?
Les taux hypothécaires continuent de baisser. Malgré leur niveau historiquement bas, 20% des emprunteurs optent encore toujours pour un taux d’intérêt variable. Un risque calculé?
Les banques lient toujours une assurance incendie à un prêt hypothécaire. Toutefois, rien ne vous empêche de contracter une assurance plus avantageuse ailleurs, quoique cela implique des conséquences.
De nombreuses personnes rêvent d’une résidence secondaire. De plus en plus de Belges réalisent ce rêve. Il n’est pas surprenant que les taux bas des crédits immobiliers jouent un rôle crucial dans ce contexte.
« Louer? C’est jeter l’argent par les fenêtres! ». On l’entend souvent, mais est-ce bien le cas? Faisons le calcul.
Les taux bas actuels encouragent tous ceux qui ont emprunté à un taux d’intérêt plus élevé à envisager un refinancement de leur prêt hypothécaire. Mais est-ce bien intéressant? Cela dépend de la différence de taux négociée, de la durée restante du crédit immobilier et des frais supplémentaires qui y sont liés. Ce sont surtout ces derniers qui peuvent avoir un impact considérable.
Il existe quelques malentendus persistants au sujet de l’achat et du financement de votre propre maison. Ci-dessous, nous les avons énumérés.