Vaut-il la peine de contracter un prêt vélo?
Durant le confinement récent, de nombreux Belges ont (re)découvert le vélo. Dans ce contexte, nous avons pu constater à quel point notre deux-roues est devenu un vrai véhicule de luxe. Dès lors, le prix d’achat d’un vélo de course, vélo électrique ou speedelec sophistiqué peut être fort élevé. Voilà pourquoi les banques vous accordent des prêts vélo adaptés afin de financer l’achat de votre deux-roues. Quelles banques les accordent et à quels taux?
Les dernières années, le prêt vélo a évolué d’un crédit de niche vers un produit fort répandu. Les innovations sur le marché du vélo y sont pour quelque chose. En ce qui concerne les vélos électriques plus sophistiqués, les prix s’élèvent facilement à plus de 2.000 euros. En général, un speedelec coûte même le double. Par contre, les cyclistes invétérés souhaitent acheter un vélo de course professionnel, pour lequel ils paient facilement quelques milliers d’euros. En contractant un prêt vélo, vous ne devrez pas payer ce montant en une seule fois, mais vous pourrez échelonner vos remboursements dans le temps.
Peu de frais
Une analyse nous apprend que la plupart des grandes banques accordent des prêts vélo actuellement. Le meilleur taux annuel effectif global (TAEG) est accordé par AXA Banque et Belfius. Les frais annuels globaux liés au prêt vélo s’élèvent à 0,99% auprès d’elles. Ou concrètement: pour un crédit vélo de 2.500 euros d’une durée de 2 ans, vous devrez rembourser 105,23 euros par mois (ou 25,52 euros d’intérêts au total).
Tuyau: Vérifiez ici quel prêt vélo votre banque accorde.
Le montant minimal et la durée
Auprès des différentes banques, des conditions différentes sont liées aux prêts vélo. Certaines banques les appliquent pour tous les vélos tandis que Beobank le fait uniquement pour les vélos électriques. Les montants des crédits vélo et les durées varient également. KBC accorde des prêts vélo d’une durée minimale de 12 mois à partir de 501 euros, tandis que Belfius ne les accorde que pour une durée de 24 mois et qu’à partir de 1.000 euros.
Récupérez le prix d’achat de votre vélo
Bon à savoir: vous pourrez rapidement récupérer le prix d’achat de votre vélo flambant neuf si vous l’utilisez pour effectuer vos déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail. Les employeurs peuvent accorder une indemnité à leurs employés qui effectuent à vélo (une partie de) leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail.
Cette indemnité vélo est exonérée de l’impôt sur les revenus jusqu’à 0,24 euro par kilomètre parcouru. Si votre employeur vous accorde entièrement cette indemnité et si vous roulez au total 25km par jour pour effectuer vos déplacements professionnels, vous aurez donc droit à une indemnité de 6 euros par jour.
Si vous utilisez votre vélo 200 jours par an pour vous rendre au travail, vous percevrez 1.200 euros d’indemnités de déplacement non imposables sur base annuelle. Après un peu plus de 2 ans, vous aurez donc déjà récupéré le montant de votre prêt vélo de 2.500 euros. Toutefois, votre employeur peut décider lui-même s’il vous accorde ou non une indemnité vélo. Il n’y est donc pas obligé.
L’assurance et l’assistance
Presque simultanément à la percée du prêt vélo, l’assurance vélo est également devenue de plus en plus populaire durant les dernières années. Elle vous protège, entre autres, contre les conséquences liées au vol et contre les dommages matériels. L’assurance assistance vous viendra en aide au cas où vous tomberiez en panne avec votre vélo suite à une batterie plate ou à une crevaison en cours de route.
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
- Vivium accorde un prêt hypothécaire sur 40 ans
- Continuer à louer ou quand même acheter?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.