Les travaux de transformation durant la crise liée au coronavirus: comment avez-vous intérêt à les financer?
Suite aux mesures corona, de nombreux Belges disposent soudainement de plus de temps libre. Surtout maintenant que les magasins de bricolage ont ouvert leurs portes à nouveau, nous l’utilisons pour enfin effectuer les travaux de rénovation que nous avions prévus. Avez-vous besoin de financement supplémentaire ou préférez-vous ne pas toucher à vos épargnes à cet effet? Dans ce cas, vous disposez de plusieurs options afin de financer vos travaux de rénovation ou de transformation.
Le prêt rénovation
Le prêt rénovation est une option intéressante et simple pour financer vos travaux de transformation. Il implique un taux d’intérêt fixe, sans frais de dossier, sans droits d’enregistrement, sans gage et avec un nombre limité de documents administratifs. Sa durée maximale dépend du montant que vous voulez emprunter, mais ne s’élève pas à plus de 120 mois.
Tout comme pour un prêt immobilier, les taux peuvent varier d’une banque à l’autre. KBC se trouve en pole position avec un taux annuel effectif global (TAEG) de 2,50% pour un crédit de 25.000 euros avec une durée de 60 mois.
Les fournisseurs de crédit n’appliquent pas tous les mêmes montants minimaux. Auprès d’ING, il s’agit de 1.300 euros, auprès de KBC, c’est déjà possible à partir de 501 euros, tandis que Belfius accorde des prêts transformation à partir de 2.500 euros.
Vous pouvez également demander un prêt rénovation en ligne. Bien entendu, vous devez pouvoir présenter les preuves nécessaires telles que les offres, les factures et les bons de livraison.
Tuyau: Comparez ici les différents fournisseurs de prêts rénovation.
Le crédit hypothécaire
Pour ceux qui veulent effectuer des travaux de transformation, le crédit hypothécaire est envisageable de 2 manières:
Un nouveau crédit hypothécaire pour des montants considérables
Pour un prêt rénovation traditionnel, la plupart des fournisseurs de crédit appliquent le montant maximal de 50.000 euros. Afin de financer des montants plus considérables, vous pouvez utiliser un nouveau crédit immobilier. Cela vous permet immédiatement d’emprunter sur une plus longue durée, mais cela implique que vous devrez payer des frais d’acte et de notaire, qui représentent environ 2-3% du montant emprunté. En outre, la banque facture des frais de dossier pour l’ouverture du crédit. Toutefois, les taux bas actuels sont liés à cette ouverture.
L’utilisation du prêt hypothécaire existant
Avez-vous déjà remboursé une grande partie de votre prêt immobilier existant? Dans ce cas, vous pouvez réutiliser le capital déjà remboursé pour rénover votre habitation. Ainsi, vous ne devrez plus payer de frais d’acte, ni de frais de notaire; vous devrez uniquement payer les frais de dossier. Ici aussi, vous pourrez emprunter aux taux favorables actuels.
Tuyau: Découvrez ici quels taux d’intérêt les banques accordent actuellement.
Le prêt rénovation vert
Pour ceux qui effectuent des travaux en vue d’économiser de l’énergie, les banques disposent de prêts verts ou de crédits énergie. Leurs taux d’intérêt sont nettement inférieurs à ceux des prêts rénovation traditionnels. Entre autres les pompes à chaleur, la protection contre les intrusions, l’isolation de toiture et les panneaux solaires entrent en ligne de compte. Une simulation nous apprend que KBC est fort concurrentielle avec un taux d’intérêt de 1,35%.
Ici aussi, les conditions peuvent varier considérablement. KBC et Belfius exigent qu’au moins 50% du budget rénovation comprenne des investissements économiseurs d’énergie ou qui augmentent la sécurité de votre habitation. Auprès de BNP Paribas Fortis, il s’agit de 75%. En fonction de votre domicile et des rénovations que vous voulez effectuer, vous avez également droit à plusieurs primes gouvernementales pour les rénovations énergétiques.
Ceux qui font partie d’un groupe cible prioritaire, entrent en ligne de compte pour obtenir un prêt sans intérêt auprès de leur autorité régionale.
Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des prêts rénovation verts.
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.