Plus de 100 milliards d'euros investis durablement
Un peu plus de 50% des actifs des fonds d'investissement belges distribués au public sont investis durablement. Il s’agit de plus de 100 milliards d'euros, selon une enquête effectuée par la FSMA.
Depuis le 10 mars, le ‘Sustainable Finance Disclosure Regulation’ est en vigueur. Il s'agit d'un règlement européen qui oblige les gestionnaires de fonds d'investissement à indiquer à quel point leurs fonds sont durables. Plus particulièrement, ils doivent mentionner dans leurs prospectus comment ils intègrent dans leur politique d'investissement les objectifs en matière d’environnement, de politique sociale et de gouvernance (ESG). Ce règlement vise à éviter que les gestionnaires de fonds d'investissement ne ‘verdissent’ leurs produits et ne les rendent plus durables qu'ils ne le sont en réalité.
Les fonds et compartiments examinés par la FSMA ont investi 187 milliards d'euros d'actifs. Un peu plus de 50% de ce montant (soit 100 milliards d'euros) présente des caractéristiques ESG ou est investi durablement. Surtout durant les derniers mois, ces catégories ont connu une croissance considérable.
Sur Guide-epargne.be, vous pouvez suivre l'évolution de bon nombre de fonds.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.