, 17987
Contact

Optez-vous pour un fonds d'investissement géré activement ou pour un tracker?

Optez-vous pour un fonds d'investissement géré activement ou pour un tracker

Le rendement du livret d'épargne classique reste médiocre. Ceux qui veulent rentabiliser leur argent plus rapidement, peuvent s'aventurer dans le monde des investissements. Les investisseurs qui ne disposent pas de suffisamment de temps ou de connaissances pour analyser eux-mêmes les marchés boursiers, peuvent choisir entre des fonds d’investissement gérés activement ou des trackers gérés passivement. Mais quelle est la différence entre les 2 et quelle option est la plus appropriée?

Malgré les faibles taux d'épargne, les Belges restent fidèles à leur livret d'épargne. Le montant global que nous plaçons sur nos comptes d'épargne, ne fait qu’augmenter quoique les investissements dans les fonds augmentent encore plus rapidement. Aussi bien les fonds d’investissement gérés activement que les trackers gérés passivement sont populaires. 

 

En quoi consiste un fonds d'investissement géré activement?

Les fonds d’investissement vous permettent d'investir facilement dans un portefeuille diversifié constitué d'actions, d'obligations ou d'autres outils d’investissement. Vous n'optez donc pas pour 1 entreprise spécifique, mais pour un panier de produits d'investissement provenant de différents secteurs, pays et segments de marché. Cette répartition signifie que vous serez moins exposé(e) aux performances d'une seule entreprise. En ce qui concerne les fonds d’investissement gérés activement, le gestionnaire de fonds tente de battre un certain indice ou benchmark. Il veut, par exemple, que son fonds d'actions européennes obtienne de meilleurs résultats que l'indice boursier européen Euro Stoxx 50.

 

En quoi consiste un tracker?

La grande similitude entre un tracker ou ETF (Exchange Traded Fund) et un fonds d’investissement géré activement est la répartition. Un tracker vous permet donc également d’investir votre argent dans plusieurs entreprises, secteurs et/ou produits d'investissement. Les trackers sont gérés passivement. Ils suivent un certain indice aussi fidèlement que possible. Lorsque la valeur d'un certain indice augmentera de 10%, le rendement du tracker se situera à un niveau similaire. Contrairement à la plupart des fonds d’investissement, les trackers sont cotés en bourse.

 

Quelle formule obtient les meilleurs résultats?

2 fois par an, le bureau d'études Morningstar publie le Baromètre Actif/Passif, basé sur près de 21.000 fonds actifs et passifs. Il a démontré que sur une période de 10 ans, seulement 25% des fonds d’investissement gérés activement ont obtenu de meilleurs résultats que les trackers gérés passivement. Une gestion active ne garantit donc en aucun cas un rendement supérieur.

Tuyau: Ici, vous trouverez une sélection de quelques fonds d’investissement.  

  

Et les frais?

En ce qui concerne les fonds gérés passivement, les frais d'entrée peuvent facilement s’élever à 2-3%. Pour l'achat d'un tracker, vous ne devez pas payer de frais d'entrée, mais vous devez payer des frais de transaction. Ces frais varient selon les institutions financières, mais sont en général inférieurs aux frais d'entrée liés aux fonds d'investissement gérés activement.

Un tracker géré passivement requiert un suivi moins intensif, tandis que pour un fonds d'investissement géré activement, le gestionnaire de fonds s’efforce de battre son benchmark. Ceci résulte en des frais courants moins élevés pour les trackers: ces frais sont limités à environ 0,3-0,4%, par rapport à 1-2% en ce qui concerne les fonds d'investissement. 

 

Et la taxe boursière?

3 taux sont d’application pour les trackers: 0,12 %, 0,35% et 1,32%. Vous devez les payer aussi bien lors de l'achat que lors de la vente. Le pourcentage exact que vous devez payer, dépend entre autres du pays dans lequel le tracker est enregistré et de la distinction suivante: le tracker paie-t-il des dividendes (fonds de distribution) ou les réinvestit-il (fonds de capitalisation)?

Ceux qui souscrivent à des fonds d'investissement, ne paient pas de taxe boursière. Uniquement en sortant d'un fonds de capitalisation, vous devrez payer une taxe boursière unique de 1,32%, avec un montant maximal de 4.000 euros par transaction. En ce qui concerne les fonds sans capitalisation (‘fonds de distribution’), vous serez exonéré(e) de la taxe boursière lors de votre entrée.

Toutefois, aussi bien pour les fonds classiques non cotés en bourse que pour les trackers, vous devrez payer 30% de précompte mobilier sur les dividendes payés en ce qui concerne la variante ‘distribution’ (sans plafond). 

 

Que devez-vous choisir?

En raison de la combinaison entre les frais moins élevés et le fait que les résultats des fonds d'investissement ne sont souvent pas supérieurs à ceux des trackers, un tracker semble être le choix approprié. Toutefois, le gestionnaire de fonds pourra également faire la différence à l’aide d’une approche plus stratégique. Lorsque les cours boursiers sont à la baisse, comme c'est le cas actuellement, il pourrait parvenir à limiter l'impact en restant moins fidèle aux performances de l'indice.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu de l’offre en matière de fonds par banque.

 

 

 

Autres tuyaux concernant beleggen, fonds d'investissement et plans d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne