La FSMA a vu augmenter de 50% le nombre de signalements de fraude à l'investissement en ligne
Depuis le début de 2024, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a déjà reçu 1.332 signalements de fraude à l'investissement en ligne, soit 50% de plus que les 925 signalements enregistrés lors de la même période en 2023. Dès lors, tout semble donc indiquer que le nombre de signalements se dirige vers un nouveau record cette année-ci. Le nombre le plus élevé à l'heure actuelle avait été atteint en 2023 (2.170 signalements sur base annuelle).
Plus d'un tiers des personnes qui contactent la FSMA, sont des quinquagénaires et des sexagénaires. Souvent, elles disposent d'une plus grande marge de manœuvre financière pour investir après que leur maison a été remboursée et que leurs enfants ont quitté le nid parental. Cependant, elles ne sont pas toujours bien au courant des choses à (ne pas) faire dans le monde digital.
Près de la moitié des signalements d'activités illégales reçus par la FSMA concernent des plateformes de trading frauduleuses et des escroqueries liées aux cryptomonnaies.
Toutefois, la montée en puissance de la fraude au recouvrement est encore plus frappante. Dans ce contexte, les escrocs prétendent vouloir aider les victimes de pratiques frauduleuses antérieures à récupérer leur argent perdu. Le nombre de signalements à ce sujet a augmenté de 60% durant le premier semestre.
- ING propose des investissements privés à ses clients fortunés
- La taxe sur les comptes-titres est trop facilement éludée, selon la Cour des comptes