445, 19663
Contact

30% des investisseurs ont déjà acheté des cryptomonnaies

30% des investisseurs ont déjà acheté des cryptomonnaies

Près de 30% des investisseurs belges investissent dans des cryptomonnaies actuellement ou ont déjà possédé des bitcoins ou d'autres cryptomonnaies dans le passé. C'est surtout le cas parmi les jeunes, selon une enquête effectuée par la banque ING.

32% des investisseurs de moins de 35 ans détiennent des cryptomonnaies actuellement, tandis que 26% d’entre eux affirment en avoir déjà possédé. Parmi les investisseurs de plus de 65 ans, ces pourcentages sont inférieurs à 3%.

25% des investisseurs considèrent le bitcoin et les autres cryptomonnaies comme l'avenir du commerce en ligne. Parmi les investisseurs de moins de 35 ans, ce pourcentage s’élève même à 42%.

Toutefois, seulement 17% des investisseurs belges estiment que les cryptomonnaies constituent une manière sûre de conserver leur portefeuille; 55% d’entre eux pensent le contraire. Les jeunes sont plus optimistes. 31% d’entre eux sont confiants en ce qui concerne la sécurisation de leur portefeuille dans les cryptomonnaies, tandis qu'ils sont un peu plus nombreux (34%) à avoir des doutes à ce sujet.

«L'intérêt des jeunes investisseurs pour les cryptomonnaies est un phénomène mondial. Il y a plusieurs explications dans ce contexte. En général, les jeunes connaissent mieux le monde digital. En outre, ils sont plus disposés à prendre des risques, ce qui est nécessaire dans ce cas, vu la forte volatilité des cryptomonnaies et le manque de protection des investisseurs. N'oublions pas non plus que les cryptomonnaies ont été considérées dès le début comme une alternative pour le monde financier traditionnel. Probablement, ce caractère anarchique a davantage attiré les jeunes,» selon Peter Vanden Houte, économiste en chef auprès d’ING.

Environ 28% des investisseurs pensent que le cours du bitcoin augmentera dans les 12 mois à venir, tandis que 26% d’entre eux s'attendent plutôt à une baisse. L'opinion au sujet de l'évolution du cours du bitcoin n'est donc pas vraiment tranchée, quoique les jeunes soient plus convaincus du potentiel d'expansion du bitcoin (42%).

22% d’entre eux envisagent d'acheter des cryptomonnaies telles que le bitcoin dans les 6 mois à venir. 75% des investisseurs ne prévoient pas de le faire. Parmi les investisseurs de moins de 35 ans, le nombre d'acheteurs potentiels de cryptomonnaies est nettement plus élevé (45%).

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant beleggen

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne