En quoi consiste la banque éthique et à quel point est-elle populaire?
Le mois dernier, vdk banque a non seulement remporté un ‘Bank Award’, mais elle peut également présenter de nombreux autres chiffres de croissance. La banque éthique, sur laquelle vdk banque mise, devient-elle de plus en plus populaire? Vdk banque, qu’entend-elle exactement par la ‘banque éthique’? Et comment pouvons-nous savoir si la banque fait vraiment des efforts en la matière? «Les produits éthiques sont également rentables,» selon sa patronne Leen Van den Neste.
«Nous avons remporté le ‘Bank Award pour le meilleur réseau d'agences’,» selon Van den Neste. «Mais l'intérêt que nous accordons à la banque éthique, a également contribué à cette reconnaissance.» Les chiffres semblent également démontrer que l'approche de vdk banque est appréciée.
En quoi consiste la banque éthique, selon vdk banque?
«Chez nous, la banque éthique est synonyme de ‘banque durable’. 25% des Belges ne se sentent plus les bienvenus auprès de leur banque. 40% des Belges estiment que les banques les traitent de manière impersonnelle. De nombreuses personnes ne sont pas suffisamment compétentes au niveau digital. Et celles qui le sont quand même, ne savent pas nécessairement comment régler leurs affaires bancaires en ligne. Voilà pourquoi nous traduisons d'une part le concept de la ‘banque durable’ par: ‘avec le contact personnel nécessaire’». D'autre part, la banque éthique concerne ce que vdk banque fait avec l'argent de ses clients. «Nous n'investissons pas dans des choses telles que les combustibles fossiles, ni dans des secteurs tels que l'industrie du tabac ou de l’armement.»
La banque ne perd-elle pas de revenus ainsi?
«Permettez-moi d'être bien claire à ce sujet. Est-ce que je pense qu'il est important que nous puissions nous défendre en Europe? Bien entendu! La banque doit-elle gagner de l'argent ainsi? Non. Selon moi, l'industrie de l’armement est une activité purement gouvernementale. Dès que quelqu'un en profite au niveau financier, la situation devient fort perverse».
Mais le gouvernement doit bien trouver de l'argent quelque part pour financer la défense? «Nous achetons des obligations d'Etat. Nous investissons donc dans le gouvernement belge et obtenons un rendement sur cet investissement. Toutefois, notre banque ne prend pas de décisions au sujet des investissements du gouvernement».
Est-ce suffisamment rentable pour les épargnants belges?
«Au début de l'année 2024, nous avons lancé notre compte d'épargne Rythme. Avec un taux global de 3,05%, il s'agit du compte d'épargne le plus lucratif sur le marché belge actuellement. Ainsi, nous démontrons que les services bancaires durables sont tout aussi rentables que les services bancaires classiques.»
Et qu'en est-il des investissements éthiques? «En 2024, les fonds d'épargne-pension belges ont obtenu le rendement moyen de 5,3%. En ce qui concerne l'année 2024, notre fonds d'épargne-pension dynamique se situe à la 4ème place avec un rendement de 7,1%. En ce qui concerne le rendement moyen des 10 dernières années, nous nous situons à la 2ème place avec un rendement de 4,8% (nous faisons clairement partie des leaders). Donc, oui, les investissements éthiques sont rentables.»
Comment les clients peuvent-ils savoir si vdk banque est réellement une banque éthique?
«L'Europe impose que les clients doivent pouvoir choisir entre des fonds ‘plus durables’, ‘un peu durables’ et ‘non durables’, selon Laura Clays de Test Achats. «Mais le terme ‘durable’ n'a pas la même signification pour tout le monde.»
«Sur notre site Internet, nous énumérons toutes les entreprises dans lesquelles nous investissons, pour des crédits à partir d'un certain montant, ainsi que toutes les obligations et actions dans lesquelles nous investissons,» selon Van den Neste. «Si vous constatez quelque chose qui n’est pas éthiquement correct selon vous, vous pouvez nous le signaler. Nous vérifierons toutes les notifications et prendrons les mesures nécessaires.»
Les consommateurs sont-ils intéressés?
«Notre chiffre d'épargne a toujours augmenté de 6 à 8% ces dernières années (et même de 9% l'année dernière). Durant les 10 dernières années, notre portefeuille de crédits a triplé. Et nos produits ‘hors bilan’ (fonds d'investissement, obligations ou actions individuelles) ont dépassé 1 milliard d'euros pour la toute première fois cette année-ci. Est-ce grâce à notre approche personnelle ou à nos efforts en matière de durabilité? Van den Neste conclut: «Je pense que c'est grâce à la combinaison de ces 2 aspects».
- Vdk réduit et augmente les intérêts sur ses bons de caisse et comptes à terme
- Vdk augmente les intérêts sur ses comptes à terme et bons de caisse d’une durée de 2 à 5 ans
- Vdk bank augmente jusqu’à 2,40% les intérêts sur ses bons de caisse sur 6 ans
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.