Easyvest lance un fonds de pension avec des fonds indiciels
La fintech Easyvest lance un fonds qui permet aux employeurs de constituer une pension complémentaire pour leurs employés. Il investira entièrement les versements dans des fonds indiciels afin de maintenir ses coûts de fonctionnement aussi bas que possible. Tous les employeurs (petits ou grands) peuvent y adhérer.
En 10 ans, Easyvest espère convaincre 10.000 employeurs belges d'adhérer à l'Easyvest Pension Fund au profit de 100.000 employés belges. Ceci devrait mener à 1 milliard d'euros d'actifs sous gestion.
Aujourd'hui, 80% des pensions complémentaires que les employeurs font constituer pour leur personnel, sont gérées par des compagnies d'assurance. En général, elles investissent les versements dans une formule d'épargne de la branche 21 avec un taux de base garanti et une éventuelle participation aux bénéfices sur base annuelle si elles parviennent à réinvestir le versement en faisant des bénéfices. A cet effet, elles optent surtout pour des obligations d'Etat considérées comme étant sûres.
Les autres 20% des pensions sont destinées aux fonds de pension, qui investissent les versements sur le marché boursier, entre autres. L'évolution de la valeur des versements évoluera entièrement ensemble avec celle des marchés financiers. Il pourra donc y avoir aussi bien des bénéfices (considérables) que des pertes (considérables).
Selon l'organisation sectorielle PensioPlus, les fonds de pension belges ont obtenu un rendement annuel moyen de 6,2% durant les 40 dernières années, soit environ 3 fois plus que les assurances groupe, dont le rendement a fluctué autour de 2%.
Easyvest espère en profiter. En investissant dans des fonds indiciels plutôt que dans des actions individuelles, elle espère pouvoir réduire considérablement les coûts afin d’obtenir des rendements supérieurs.
- A quel point étiez-vous satisfait(e) de votre banque cette année-ci?
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
- Comment rentabiliser davantage votre argent grâce aux intérêts composés?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.