De quoi devez-vous tenir compte en investissant durablement?
L’offre en matière de fonds d’investissement durables ne fait qu’augmenter. Dans le meilleur des scénarios, ils combinent le respect de l’être humain, de l’environnement et de la société tout en accordant un rendement considérable. Mais comment pouvez-vous les reconnaître et quels résultats obtiennent-ils par rapport à l’offre globale en matière de fonds?
Disposez-vous de suffisamment de réserves financières? Dans ce cas, votre banque vous a probablement déjà demandé si vous ne voulez pas opter pour un fonds d’investissement. Un tel fonds investit dans des actions, des obligations et d’autres produits, ce qui vous permet de ne pas tout miser sur 1 seul produit. Tandis que les fonds traditionnels misent surtout sur le rendement, les fonds durables se focalisent également sur des critères éthiques. Cette approche est populaire auprès des investisseurs.
Malgré l’impact de la crise liée au coronavirus, les fonds durables européens ont attiré plus de 29 milliards d’euros durant le premier trimestre de cette année-ci, selon le Global Sustainable Fund Flows Report du comparateur de fonds Morningstar. A titre comparatif: plus de 140 milliards d’euros ont découlé des fonds européens au total.
Il était déjà clair que les fonds d’investissement durables sont de plus en plus populaires. Une étude de ‘Milieurapport Vlaanderen’, effectuée en collaboration avec l’Université d’Anvers et Forum Ethibel, a démontré que les investissements durables ont quadruplé entre 2013 et 2017.
Des principes éthiques minimaux
Bon à savoir: l’offre générale en matière de fonds satisfait déjà à quelques principes éthiques minimaux. La loi Mahoux de 2007 stipule, par exemple, que les banques ne peuvent pas proposer de produits qui soutiennent le commerce d’armes controversées. En outre, l’importance des secteurs polluants sur le marché international des actions a également diminué. Selon Morningstar, la représentation du secteur énergétique dans l’Indice MSCI World a baissé de 11% à moins de 4% durant les 10 dernières années. Le secteur des matières premières, généralement considéré comme un des plus polluants, a suivi cette tendance.
ESG
Ceux qui optent pour une approche explicitement durable, ne peuvent pas se contenter de termes comme ‘climat’ ou ‘éthique’ dans la dénomination des fonds. Le score ESG est un critère pratique qui tient compte de l’environnement (Environment), de la société (Social) et de la gouvernance (Governance). Plusieurs labels de qualité durables, tels que Morningstar Sustainability Rating, évaluent les fonds sur base des facteurs ESG. Bien entendu, il faut se demander comment ces différentes normes pondèrent les facteurs ESG entre eux.
Afin de savoir exactement ce qu’un certain fonds implique réellement, vous devrez donc lire le prospectus. Vous pourrez en déduire dans quelles entreprises, quels pays et quels secteurs un fonds investit et quelles actions un gestionnaire de fonds exclut. Toutefois, cette approche d’exclusion ne dit pas tout, car il se peut qu’un fonds qui n’investit pas dans l’énergie polluante, accorde moins d’importance aux conditions de travail éthiques.
Le label de durabilité belge
En guise de clarté, la fédération bancaire belge Febelfin a développé une norme de durabilité belge. Selon cette organisation, les fonds d’investissement avec le label ‘Towards Sustainability’ garantissent aux consommateurs qu’ils n’investissent pas dans des activités commerciales très nocives, mais dans des entreprises avec une stratégie bien claire en matière de durabilité et une politique transparente. En outre, les investisseurs reçoivent des informations claires et compréhensibles au sujet de la politique en matière de durabilité du produit. Avec plus de 400 produits d’investissement, d’assurance et d’épargne, Towards Sustainability est le label le plus complet au sein de l’UE en ce qui concerne l’offre de produits.
Et le rendement?
Bien entendu, il faut encore se demander quels résultats les fonds durables obtiennent par rapport aux fonds généraux. En général, durant la crise liée au coronavirus, ils ont subi des coups moins durs. Cela s’explique en partie par le fait qu’ils se focalisent moins sur les grandes banques et sur le secteur de l’énergie, 2 secteurs sur lesquels la crise a eu un impact considérable.
Souvent, les gestionnaires de fonds évaluent leurs résultats en fonction de l’indice boursier international MSCI. Au 30 juin 2020, le MSCI World ESG Leaders Index, avec une approche durable, a obtenu des résultats annuels de +5,34%, par rapport à +3,40% pour l’indice général MSCI World. En évaluant les résultats à plus long terme, nous constatons que ces 2 indices présentent des résultats similaires. Bien que les résultats antérieurs n’offrent aucune garantie pour le futur rendement, nous pouvons en déduire que la durabilité n’empêche pas d’obtenir un rendement supérieur.
Tuyau: Découvrez ici les résultats obtenus par plus de 3.800 fonds d’investissement.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.