445, 20201
Contact

Votre conseiller en investissement est un robot

Votre conseiller en investissement est un robot

Investissez-vous vous-même ou confiez-vous cette tâche à des spécialistes de votre banque? Ou préférez-vous vous faire aider par un robot-conseiller? En théorie, cette variante présente de nombreux avantages, mais en pratique, elle suscite quelques interrogations.

Vous pouvez investir vous-même, éventuellement après avoir consulté votre banquier. Dans ce cas, vous ne devrez payer que les frais de transaction liés à vos investissements.

Si votre portefeuille est suffisamment étendu, vous pouvez également opter pour le private banking. Dans ce cas, un conseiller spécialisé vous sera attribué pour vous aider à sélectionner vos investissements. En plus des frais de transaction liés à vos investissements, vous devrez payer une commission pour ses conseils.

En ce qui concerne le private banking, vous disposez de 2 options. Selon la première option (les investissements discrétionnaires), vous confiez entièrement à votre banquier la gestion de vos investissements. Ensuite, il investira à votre nom, sans que vous ne deviez donner d'ordre pour chaque investissement. Toutefois, il devra respecter ce que vous avez convenu avec lui. En ce qui concerne la 2ème option (la ‘gestion consultative’), votre banquier privé vous propose quelques investissements, que vous pourrez accepter ou non.

Automatisé

Il y a également une 3ème option, selon laquelle votre banquier vous propose une solution plus automatisée. A cet effet, il commence par vous transmettre un questionnaire, dans lequel il s'informe au sujet de vos projets financiers et teste votre expérience en matière d'investissements. Sur base de vos réponses, il établira votre profil d'investissement et vous proposera d'investir dans quelques fonds qui y correspondront. En fonction des fonds que vous aurez choisi ensemble avec votre banquier, il s'agira d'une répartition entre un large éventail d'actions, d'obligations et d'autres actifs, ou d'une combinaison de ces éléments.

Ce processus d'investissement peut être automatisé via des algorithmes mathématiques, ce qui en réduira les frais. Idem pour le rééquilibrage automatique de vos investissements. Ainsi, au cas où le marché boursier impliquerait que l’impact des actions dans vos investissements devienne trop considérable, une petite partie des fonds d'actions pourra être vendue automatiquement. 

Ce modèle semble donc intéressant. Les ‘investissements robotisés’ mèneront immédiatement à une répartition. Ils prévoient des rééquilibrages réguliers et réduiront les frais, ce qui augmentera le rendement.

Pas de succès

Et pourtant, ils n'ont pas percé entièrement. Au contraire. KBC a déjà supprimé son investissement robotisé Matti, lancé en 2020. BNP Paribas Fortis a fait la même chose avec son application Lucy. Et Belfius a liquidé les investissements partiellement automatisés dans Belfius Tracks.

L'un des problèmes: les utilisateurs ne comprenaient pas toujours les modifications proposées. Par ailleurs, auprès de KBC et de BNP Paribas Fortis, ils devaient payer 1,21% de frais de gestion (en plus des frais d'investissement), ce qui a neutralisé l'avantage lié au faible coût des fonds indiciels.

Malgré tout, certains gestionnaires proposent encore toujours des formules avec des investissements robotisés. L'organisation des consommateurs Test Achats avait décerné ses places de podium à Easyvest. Des alternatives sont Birdee (BNP Paribas Asset Management, à partir du Luxembourg) et Keyprivate (Keytrade Bank). Avec Keyprivate, vous pouvez le faire à partir de 15.000 euros, avec Easyvast à partir de 5.000 euros et avec Birdee à partir de 50 euros. Les frais liés à la gestion robotisée fluctuent entre 0,50% et 1%.

Tuyau: Ici, vous trouverez quelques offres en matière de private banking. 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant beleggen et privatebanking

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne