Le bon d’Etat sur 1 an rapporte 3% d’intérêts
L'Agence de la dette a annoncé les taux des bons d'Etat qui seront émis au début du mois de mars. Le bon sur 1 an rapportera 3% d’intérêts; celui sur 3 ans accordera le rendement de 2,50%.
nouveau membre sur Guide-epargne.be?
Inscriptionnouveau membre sur Guide-epargne.be?
InscriptionL'Agence de la dette a annoncé les taux des bons d'Etat qui seront émis au début du mois de mars. Le bon sur 1 an rapportera 3% d’intérêts; celui sur 3 ans accordera le rendement de 2,50%.
En 2023, les particuliers belges ont retiré environ 51,2 milliards d'euros de leurs comptes d'épargne et comptes à vue afin d’investir cet argent dans des produits plus rentables. Ce montant provient d'une estimation rapide effectuée par la Banque Nationale.
Les particuliers qui souscriront aux prochains bons d'Etat via la plateforme en ligne de MeDirect, bénéficieront d'un bonus net de 0,20% (en plus des intérêts). Via cette promotion, la banque veut accroître sa notoriété auprès du grand public.
NIBC a revu à la baisse les taux de ses comptes à terme.
A partir du 15 février 2024, CKV réduira les intérêts sur ses comptes à terme d’une durée minimale de 3 ans.
Bientôt, les amateurs du bon d'Etat seront à nouveau comblés. Le 4 mars 2024, l'Agence de la dette émettra 2 nouveaux bons: un bon sur 1 an et un bon sur 3 ans. Le rendement de ces 2 émissions sera annoncé le 20 février.
Après la Banque Nationale, la FSMA (le service public qui supervise la protection des épargnants) ne juge plus nécessaire d'accorder une prime de fidélité sur les comptes d'épargne (en plus d'un taux de base). Toutefois, en cas de suppression de cette prime, une période de transition suffisamment longue est souhaitable.
La Banque Nationale ne s’oppose pas résolument à la suppression de la prime de fidélité sur les comptes d'épargne. «C'est possible, mais il faut tenir compte de la stabilité des banques,» peut-on lire dans son avis au gouvernement.
Epargnez-vous pour votre pension? Si c'est le cas, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il se passera avec votre capital épargné au cas où vous décéderiez avant votre retraite? Quelle personne percevra cet argent et sera-t-elle imposée sur ce montant?
Placez-vous parfois votre capital d'investissement libéré sur un compte d'épargne en attendant une nouvelle opportunité d'investissement intéressante? Les comptes d'épargne suivants vous rapporteront le plus dans ce contexte.
Nulle part dans le monde industrialisé, les séniors ne sont aussi dépendants de leur pension légale que dans notre pays. Pour les personnes de plus de 65 ans, elle représente 85,8% de leurs revenus. Toutefois, vu la situation des finances publiques belges, cette situation semble être mise sous pression. Comment pouvez-vous anticiper ceci?