Le traitement préférentiel des livrets d'épargne est remis en question
Le traitement fiscal préférentiel des intérêts sur les livrets d'épargne est remis en question. Lors des négociations au sujet d’un accord gouvernemental pour le futur gouvernement fédéral, on envisage d'uniformiser les revenus mobiliers, quelle que soit leur origine.
Actuellement, en ce qui concerne les livrets d'épargne qui remplissent certaines conditions, il y a une exonération d’impôt sur la première tranche de 1.020 euros d'intérêts. Au-delà de ce montant, le taux d'imposition s’élève à 15%. Toutefois, sur les intérêts provenant des obligations, bons de caisse et comptes à terme, il faut payer 30%. Idem pour la plupart des dividendes d'actions.
Lors des discussions en vue de la formation, on envisage une uniformisation des taux et une exonération sur une première tranche de revenus mobiliers, quelle que soit leur origine. On n'a pas encore déterminé à combien ces taux doivent ou cette première tranche doit s’élever.
Au cas où ce projet serait concrétisé, un précompte mobilier pourra être introduit sur les intérêts de tous les comptes d'épargne, comme c'est le cas actuellement pour les intérêts des comptes à terme, des obligations, des bons de caisse et des actions. Ceci mettrait fin à une pratique selon laquelle les épargnants répartissent leur argent sur plusieurs livrets d'épargne (éventuellement auprès de différentes banques) afin d'éviter le précompte.
- Le bon d'Etat sur 1 an rapportera 2,20% d’intérêts; celui sur 8 ans 2,80%
- L'argent des bons d'Etat a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse
- N'attendez pas trop longtemps pour bénéficier des rendements actuels!
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.