Contact

Les influenceurs financiers sont omniprésents, mais comment savoir s’ils sont fiables?

Les influenceurs financiers sont omniprésents

Les influenceurs font la promotion de toutes sortes de choses sur les médias sociaux. Les influenceurs financiers y donnent même des conseils financiers, en association avec une certaine banque ou non. Mais comment savoir quels influenceurs financiers sont fiables?

«Les influenceurs financiers sont surtout apparus lors de la pandémie du coronavirus,» selon Thomas Laureys de la Fédération flamande des investisseurs. «Jadis, les gens avaient soudainement plus de temps pour réfléchir à la meilleure manière de rentabiliser leur argent. D'autres personnes ont commencé à partager activement des conseils financiers sur les médias sociaux; d'abord de manière autonome, mais aujourd'hui, il se peut qu’elles le fassent en association avec des banques telles que Saxo Bank ou avec la plateforme d'investissement Bolero de KBC, par exemple.»

S'agit-il d'une évolution positive?

«Les influenceurs financiers en soi? Certainement! Plus nous informons et convainquons des personnes qu'elles devraient faire quelque chose avec leur argent afin de pouvoir profiter confortablement de leurs vieux jours, mieux c'est! Les influenceurs financiers touchent également des groupes qui semblaient inaccessibles auparavant (tels que les jeunes, les femmes et les minorités). Ceci est logique, car les influenceurs sont souvent des jeunes femmes. Par conséquent, les personnes qui les suivent, adoptent une attitude plus ouverte envers leurs idées. Le cliché selon lequel les investissements sont réservés aux hommes blancs grisonnants, n'est plus d’actualité. Nous ne pouvons qu’encourager cette évolution.»

«Ce qui élimine également certaines barrières, c'est le fait que les influenceurs financiers rendent l'information financière fort accessible. Alors, est-ce une bonne chose ou non que les banques collaborent avec des influenceurs financiers? D'une part, oui, parce que les banques rendent leurs offres plus compréhensibles ainsi. Mais les influenceurs financiers doivent continuer à promouvoir les solutions qui conviennent le mieux aux personnes qui les suivent, et non pas parce que les banques les rémunèrent à cet effet. En outre, ils doivent être transparents au sujet de leur collaboration commerciale et de la rémunération qui y est liée.»

‘Pump and dump’ (pomper et abandonner)

Une remarque s’impose dans ce contexte. Certains influenceurs financiers veulent surtout faire croire aux personnes qui les suivent qu'elles pourront s'enrichir rapidement. Certains influenceurs financiers malhonnêtes pratiquent le ‘pump and dump‘: l'influenceur financier recommande une action qu'il a achetée bon marché, suite à quoi les personnes qui le suivent, seront nombreuses à l'acheter. Son cours augmentera et l'influenceur financier la vendra en faisant des bénéfices considérables. Ensuite, les personnes qui le suivent, se feront rouler, car il apparaîtra rapidement que l'action-même ne vaudra plus rien. Il est également arrivé que des influenceurs financiers vendent des ‘cours’ durant lesquels ils expliquent soi-disant comment ils sont devenus riches, mais à cause desquels les gens seront confrontés à des difficultés financières ensuite.

Comment faire la distinction?

Heureusement, tous les influenceurs financiers ne sont pas des escrocs, mais la question est de savoir qui est fiable et qui ne l'est pas. «Pour vérifier ceci, il existe quelques règles de base,» selon Laureys. «Recherchez des informations sur Google au sujet de ces influenceurs financiers afin de vous faire une idée de leur expérience. S’approfondissent-ils dans le monde financier depuis plusieurs années déjà ou sont-ils passés d'un battage médiatique à l'autre tout au long de leur carrière? Quelles formations ont-ils suivies? Se perfectionnent-ils? Ils ne doivent pas nécessairement travailler dans le secteur financier, mais ils doivent s’y consacrer depuis un certain temps déjà».

La transparence est importante. «Ne cessent-ils de souligner le seul succès boursier qu'ils aient eu auparavant? Ou admettent-ils qu'ils font parfois des erreurs en matière d'investissement? Il se peut même qu’ils partagent l'intégralité de leur portefeuille? Quoi qu’il en soit, ne suivez pas n’importe qui, ni le plus populaire ou le plus connu, car il ne vous donnera pas nécessairement les meilleurs conseils. Recherchez quelqu'un de fiable qui correspond à votre style d'investissement!»

Commencez-vous à investir? Choisissez un plan d’investissement adéquat.

 

 

Autres tuyaux concernant beleggen

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne