Vous devez déclarer les intérêts perçus sur vos comptes d'épargne plus rapidement que vous ne le pensez
Dans quel cas devez-vous déclarer au fisc les intérêts perçus sur vos livrets d'épargne? Plus vite que vous ne le pensez, probablement.
Cette année-ci, les intérêts perçus sur les livrets d'épargne classiques sont exonérés d'impôt jusqu'à 1.020 euros par personne (soit 40 euros de plus que l'année dernière). Toutefois, à cet effet, le livret doit remplir certaines conditions. Il doit accorder aussi bien un taux de base qu’une prime de fidélité, par exemple.
Sur base annuelle, votre banque vérifie livret par livret si vous arrivez à ce montant. Si vous dépassez le montant de 980 euros (2023) ou de 1.020 euros (2024), un précompte mobilier est déduit du montant supérieur à cette limite. Il s'élève à 15% de ce montant. Au cas où vous auriez perçu 1.080 euros d'intérêts sur un livret l'année dernière (soit 100 euros de plus que le montant exonéré), la banque a retenu 15 euros d'impôts.
Suite aux taux supérieurs, vous atteindrez plus rapidement le montant exonéré. Un exemple: si vous disposez de 50.000 euros sur vos comptes d'épargne et percevez 2% d'intérêts sur ce montant, vous obtiendrez déjà 1.000 euros d'intérêts.
Mais ce n'est pas tout. En effet, l'exonération de 980 euros (2023) ou 1.020 euros (2024) par an n’est pas d'application par livret, mais par personne. Ceci signifie que vous devez additionner vous-même tous les intérêts perçus sur tous vos comptes d'épargne, même s'ils sont répartis parmi plusieurs banques. Si vous dépassez cette limite, vous devrez reprendre dans votre déclaration d'impôt le montant supérieur à cette limite. Ensuite, le fisc vous imposera au taux de 15% sur ce montant.
Aussi sur les comptes de vos enfants
Attention: vous ne pouvez pas vous limiter aux livrets ouverts à votre nom! Vous devez aussi tenir compte de ceux ouverts ensemble avec votre partenaire. Dans ce cas, vous devez reprendre chacun la moitié de ces intérêts dans vos calculs, sauf si le compte d'épargne est détenu à 60% par vous et à 40% par votre partenaire, par exemple.
Mais ce n'est pas tout. Vous devez également comptabiliser votre part dans les intérêts perçus sur les comptes d'épargne de vos enfants mineurs. S’il y a encore un autre parent, vous devez également le faire pour la moitié.
A cet effet, vous devez utiliser les codes 1151 (la personne la plus âgée dans la déclaration) ou 2151 (la personne la plus jeune dans la déclaration).
Plus de moyens de contrôle
De nombreuses personnes oublient de déclarer les intérêts perçus sur leurs épargnes, mais le fisc dispose de plus de moyens de contrôle qu'auparavant. Ainsi, les banques sont obligées de communiquer 2 fois par an au Point de contact central de la Banque Nationale les numéros de compte, les titulaires et les soldes des comptes. Le Service Public Fédéral Finances a le droit de consulter ces données.
Une dernière remarque: si vous avez également perçu des intérêts sur des comptes d'épargne étrangers, vous devez également les reprendre dans votre déclaration d'impôt. Ils ne seront pas imposés au taux de 15%, mais au taux de 30%.
Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne les plus rentables.
- Recevez 20 euros pour une épargne fiscale chez Futuria !
- Le Trésor public lance de nouveaux bons d'Etat sur 1 an et 8 ans
- Cette année-ci, de nombreux Belges ont déjà changé de compte d'épargne, mais est-ce une bonne idée?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.