Combien d'agences bancaires y a-t-il encore aujourd'hui? Et combien d’entre elles fermeront leurs portes demain?
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En 2000, il y avait encore 12.751 agences bancaires en Belgique. Aujourd'hui, il en reste moins d'un quart. Comment en sommes-nous arrivés là? Le nombre d'agences est-il plus considérablement à la baisse auprès d’une certaine marque bancaire qu’auprès d’une autre? Et que nous réserve l'avenir?
Un simple coup d'œil sur les 10 dernières années le démontre clairement: entre 2013 et 2023, le nombre d'agences bancaires en Belgique a évolué de 7.138 à 3.243, soit une réduction de plus de 50%! Et ce nombre ne fait que baisser. Selon Unizo, nous avons clôturé l'année 2024 avec moins de 3.000 agences.
Qu'en pensent les consommateurs?
Unizo n'est pas du tout satisfaite. «Le problème réside dans la disparition des services physiques,» selon son patron Danny Van Assche. «Les contacts étroits avec le directeur de la banque locale, qui connaît la situation des entrepreneurs et y réagit, ont été remplacés par un processus de demande digital selon lequel les décisions au sujet des dossiers sont prises au niveau supralocal. Et ce problème est également d'application pour les particuliers.»
Les consommateurs considèrent l'accessibilité de leur banque comme un problème majeur, selon une enquête effectuée par Test Achats. De nombreux clients ne parviennent pas à contacter un employé de la banque, suite à quoi leurs problèmes ne sont souvent pas résolus.
Les banques qui misent sur les agences, sont appréciées
Pourtant, les banques qui continuent de miser sur leur réseau d'agences, remportent des prix. Vers la fin de l'année dernière, Argenta et vdk bank avaient remporté le ‘Bank Award pour le meilleur réseau d'agences’. Argenta s'était surtout distinguée en matière de proximité. Vdk bank avait été appréciée pour son orientation client et l'expertise de son personnel. D’ailleurs, Argenta avait également remporté le ‘Bank Award général’.
«Argenta et vdk bank remplissent leur engagement social différemment des autres banques,» selon Rik Coeckelbergs de ‘The Banking Scene’, une organisation de réseau pour les banquiers. «Argenta s'appuie considérablement sur les courtiers de ses agences. Vdk bank, en revanche, déclare explicitement qu'elle veut être proche de ses clients et a donc besoin d'agences.»
«Toutefois, le problème est que les clients de détail ne rapportent pas suffisamment aujourd'hui par rapport aux coûts encourus par ces agences bancaires. Bien entendu, les banques ne peuvent pas leur facturer ces coûts comme si de rien n’était», selon Coeckelbergs. «Voilà pourquoi elles misent considérablement sur les services bancaires en ligne ou elles collaborent. Un exemple: KBC, ING, BNP Paribas Fortis et Belfius ont créé Batopin ensemble. Via cette entreprise distincte, elles gèrent un réseau de distributeurs d’argent, ce qui leur permet de maîtriser leurs coûts tout en restant accessibles.»
Que nous réserve l'avenir?
Mieux vaut jeter un coup d'œil sur la situation aux Pays-Bas, qui ont plusieurs années d'avance sur notre pays en ce qui concerne les services bancaires digitaux. Là-bas, il reste tout au plus 850 agences. «Toutefois, les banques néerlandaises réfléchissent beaucoup plus créativement à la manière dont elles peuvent aider leurs clients qui ne sont pas doués au niveau digital, par exemple en aidant les gens au supermarché ou à domicile, comme le fait déjà KBC.»
«Dans notre pays également, d’autres agences bancaires fermeront leurs portes si nous nous orientons de plus en plus vers les services bancaires digitaux. Il se peut même qu’une banque comme Argenta le fasse également si ses agents reçoivent de moins en moins de clients suite à la digitalisation. Vdk bank, quant à elle, est en train de s’étendre énormément vers la Wallonie. Probablement, nous verrons les plus fortes réductions d'agences auprès d'autres banques disposant aujourd'hui d’un réseau d'agences plus dense et développant un réseau physique alternatif via Batopin.»
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