263, 17240
Contact

Voilà pourquoi ceux qui épargnent pour leur pension, ont déjà perdu jusqu’à 20% de leurs épargnes

Voilà pourquoi ceux qui épargnent pour leur pension

Rigolez-vous parce que la bourse bruxelloise a chuté d’environ 34% durant les 3 dernières semaines et que les ‘spéculateurs’ ont subi des pertes considérables ainsi? Sachez que cette chute considérable a également de lourdes conséquences pour 50% de ceux qui épargnent pour leur pension. En général, il s’agit de gens ‘ordinaires’. Ils ont perdu jusqu’à 20% du montant qu’ils avaient épargné.

 

2 options

Si vous voulez épargner pour votre pension, vous disposez de 2 options: soit vous constituez un capital-pension supplémentaire via une assurance épargne-pension, soit vous le faites via un fonds d’épargne-pension bancaire. Environ la moitié des Belges ont opté pour la première option; l’autre moitié pour la 2ème.

Si vous épargnez pour votre pension via une assurance épargne de la branche 21, vous avez conclu un contrat avec une compagnie d’assurances. Elle vous accorde un taux de base garanti sur vos versements. Sur base annuelle, vous pourrez également obtenir une participation aux bénéfices si votre assureur parvient à réinvestir vos versements en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet. Autrement dit: le capital investi dans cette formule pourra uniquement augmenter, peu importe l’évolution des marchés financiers.

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des assurances épargne-pension.

Par contre, si vous préférez épargner pour votre pension auprès d’une banque, vos versements seront investis dans un fonds contenant des actions et des obligations. Leur valeur dépendra de l’évolution des marchés financiers. Lorsque les cours boursiers seront à la hausse, vous pourrez faire des bénéficies (considérables), mais lorsqu’ils seront à la baisse, vous pourrez subir des pertes (considérables).

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des fonds d’épargne-pension.

 

Des pertes considérables

Les dernières semaines, les rendements des fonds d’épargne-pension ont connu une évolution à la baisse. Ceux qui épargnent pour leur pension auprès de KBC (Pricos), ont vu baisser de 21,27% la valeur de leurs épargnes depuis le Nouvel An. En ce qui concerne BNP Paribas B Pension Growth, elle a baissé de 19,77%. Et en ce qui concerne Belfius Pension Fund High Equity, elle a baissé de 19,18%.

On peut facilement expliquer cette chute considérable. Les fonds contenant le plus d’actions dans leur portefeuille ont subi les pertes les plus considérables. Ainsi, Pricos a réparti son portefeuille sur 66,66% d’actions, 27,02% d’obligations et des liquidités. Durant les années précédentes, il s’agissait d’une répartition favorable. Entre 2010 et 2019, ce fonds n’a subi des pertes que durant 2 années; durant les autres années, sa valeur a augmenté. Ceux qui avaient investi il y a 10 ans, bénéficient encore toujours d’un rendement annuel moyen de 4,10% malgré la chute considérable des dernières semaines.

Néanmoins, certains fonds ont obtenu de meilleurs résultats. Ainsi, la valeur du Fonds d’épargne-pension Defensive d’Argenta n’a baissé que de 8,60%. En ce qui concerne BNP P B Pension Stability, le malus s’élevait à 9,84%.

Ces fonds sont connus comme des fonds plus défensifs. Ils offrent plus de certitude. Ainsi, le Fonds d’épargne-pension Defensive d’Argenta ne peut investir que 40% de son portefeuille dans des actions. Selon le dernier rapport de gestion, il ne s’agissait même que de 33,8% en pratique. 66,1% a été investi dans des obligations. La fraction restante consistait en des liquidités.

D’ailleurs, au cours de votre carrière professionnelle, vous pourrez modifier votre choix entre un fonds qui investit surtout dans des actions et un fonds plus défensif. On recommande même souvent aux personnes qui sont sur le point de prendre leur retraite, de passer à une variante plus défensive pour éviter de perdre 20% de la valeur de leurs épargnes en quelques semaines.

 

Le paiement

Qu’en est-il du paiement? Ici aussi, il y a une différence entre l’assurance épargne-pension et le fonds d’épargne-pension.

Une assurance épargne-pension dispose d’une échéance fixe. En général, il s’agit du jour de votre 65ème anniversaire. Dès ce jour-là, le capital épargné vous sera payé.

Un fonds d’épargne-pension ne dispose pas d’une échéance fixe. Cette formule est donc plus flexible. Vous pourrez retirer votre capital dès que le ‘prélèvement anticipatif’ de 8% aura été retenu. Pour ceux qui ont commencé à épargner pour leur pension avant l’âge de 55 ans, il sera retenu à l’âge de 60 ans. Ceux qui ont commencé plus tard, devront au moins attendre jusqu’au 10ème anniversaire de leur contrat.

Dans la plupart des cas, on leur recommande d’attendre jusqu’à l’année dans laquelle ils auront 65 ans. Après avoir payé ce prélèvement anticipatif, ils pourront continuer à épargner. Leurs versements entreront encore toujours en ligne de compte pour la réduction d’impôt de 25% ou 30% sur les montants versés. Cela leur permettra d’augmenter davantage le rendement lié à ces versements.

Toutefois, vous n’êtes pas obligé(e) de retirer à l’âge de 65 ans le capital constitué via vos versements dans un fonds d’épargne-pension. Cela vous offre des possibilités maintenant. Estimez-vous que les cours boursiers ont baissé trop considérablement? Dans ce cas, vous pouvez attendre jusqu’à ce qu’ils se soient rétablis quelque peu. Toutefois, vous ne savez pas quand cela sera le cas. Ils pourraient tout aussi bien encore baisser quelque peu.

Vous pouvez également retirer le capital de votre plan d’épargne-pension avant que le prélèvement anticipatif ne soit retenu, mais dans ce cas, vous serez imposé(e) plus lourdement; vous devrez payer le taux de 33%.

 

Le fisc est certain

Encore une chose: le rendement négatif obtenu par les fonds d’épargne-pension durant les dernières semaines, sera aggravé par le fisc. Afin de calculer le prélèvement anticipatif de 8%, il se basera sur le rendement fictif de 4,75%, même si ce n’est pas toujours le cas, en pratique.

En ce qui concerne les assurances épargne-pension, le prélèvement anticipatif sera calculé en fonction du capital constitué par le taux garanti. Les éventuelles participations aux bénéfices seront exonérées.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne