263, 20344
Contact

N’oubliez pas de bénéficier de votre avantage fiscal!

N’oubliez pas de bénéficier de votre avantage fiscal!

Voulez-vous réduire votre facture fiscale pour cette année-ci? Dans ce cas, vous devez effectuer vos versements pour l'épargne-pension, l'épargne à long terme et la Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants avant le Nouvel An. Ainsi, vous ferez d'une pierre deux coups: vous constituerez une pension complémentaire tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt.

L'épargne-pension

Ceux qui ont entre 18 et 65 ans, peuvent épargner pour leur pension jusqu'à 1.020 euros sur base annuelle. Ils peuvent le faire de 2 manières: leur argent est investi soit dans une assurance épargne-pension, soit dans un fonds d'épargne-pension. Dans le premier cas, vous avez droit à un taux garanti. En outre, vous pourrez obtenir une participation aux bénéfices si les marchés financiers et les résultats de l'assureur le permettent. Votre dépôt pourra donc uniquement augmenter. Dans le 2ème cas, votre argent est investi dans des actions/obligations et vos avoirs suivront les fluctuations des marchés boursiers. Dans ce cas, vous pourrez gagner plus d’argent, mais tout aussi bien perdre plus d’argent. Cette dernière option est disponible aussi bien via un fonds bancaire que via une assurance investissement de la branche 23 auprès d'une compagnie d'assurances.

Les montants jusqu'à 1.020 euros consacrés à l'épargne-pension vous donneront droit à une réduction d'impôt de 30%. Ceux qui auront épargné ce montant maximal, devront payer 306 euros d'impôts en moins. Ceux qui auront versé un montant entre 1.020 et 1.310 euros, bénéficieront d'une réduction d'impôt de 25%. Le versement le plus élevé possible vous permettra donc d’obtenir une réduction d’impôt de 327,50 euros.

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements de l’épargne-pension auprès de quelques assureurs.

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements de l’épargne-pension auprès de quelques banques.

L'épargne à long terme

L'épargne à long terme est une autre possibilité de constituer un capital-pension supplémentaire avec un petit coup de pouce du fisc. En général, vous pouvez également le faire via une assurance épargne de la branche 21 à taux garanti, pouvant être complété par des participations aux bénéfices. Toutefois, tout comme pour l'épargne-pension, vous pouvez également le faire via une assurance investissement de la branche 23, dont le rendement dépendra de l'évolution des marchés boursiers.

Le montant que vous pouvez consacrer à l'épargne à long terme, dépend de vos revenus. Toutefois, il est plafonné à 2.450 euros.

Ces versements vous donneront droit à une réduction d'impôt de 30%. Ceux qui pourront épargner le montant maximal, devront donc payer 735 euros d'impôts en moins.

Par ailleurs, vous pouvez prolonger votre contrat d’épargne à long terme après votre 65ème anniversaire, mais vous devez l’avoir conclu auparavant.

Tuyau: Ici, vous trouverez quelques formules pour l'épargne à long terme.

La PLCI

Les travailleurs indépendants disposent d'une option supplémentaire. Ils ne doivent pas se limiter à l'épargne-pension classique ni à l'épargne à long terme, mais peuvent également constituer une pension supplémentaire via une Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants. Ils peuvent y consacrer jusqu’à 8,17% de leurs revenus professionnels d'il y a 3 ans, avec un montant maximal absolu de 3.965,77 euros. Ceux qui optent pour une PLCI sociale, qui prévoit également des prestations en cas d'incapacité de travail, peuvent augmenter ce pourcentage jusqu’à 9,40%, avec un montant maximal de 4.562,82 euros.

La constitution d'une PLCI s’effectue via une assurance épargne de la branche 21. Cette dernière vous permet de bénéficier d'un taux garanti. En outre, vous pourrez percevoir une participation aux bénéfices si les marchés financiers et les résultats de l'assureur le permettent. Néanmoins, vous pouvez également investir une partie dans une assurance investissement de la branche 23.

Les versements pour une PLCI peuvent être déduits des revenus et donneront donc droit à une réduction d'impôt au meilleur taux applicable. En outre, suite à cette déduction, la base sur laquelle les charges sociales seront calculées, sera également réduite.

Tuyau: Ici, vous trouverez quelques formules pour une PLCI.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant épargne à long terme, fonds d'épargne-pension, épargne-pension et PLCI

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne