263, 19809
Contact

Reporter votre pension: intéressant ou non?

Reporter votre pension

Est-il intéressant au niveau financier de reporter votre pension? Ou vaut-il mieux prendre votre pension dès que possible?

La pension légale

Dans notre pays, l'âge légal de la retraite s’élève à 65 ans, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. En 2025, il sera augmenté jusqu’à 66 ans et en 2030, jusqu’à 67 ans.

Quelques exceptions sont liées à ce principe. Ainsi, les magistrats doivent travailler plus longtemps, mais les militaires peuvent prendre leur retraite plus tôt.

La pension anticipée

Mais tout le monde peut prendre sa retraite par anticipation. Vous pouvez le faire à partir de l’âge de 63 ans si vous avez une carrière de 42 ans, à partir de 61 ans pour une carrière de 43 ans et à partir de 60 ans pour une carrière de 44 ans. Autrement dit: cette exception est d’application pour les personnes qui travaillent depuis l'âge de 16 ans. Les années de service militaire sont également prises en compte dans ce calcul. Sur mypension.be, vous trouverez les données correctes applicables pour vous personnellement.

Toutefois, la pension anticipée a un certain prix, ce qui est logique, car vous aurez cotisé durant moins d'années. Si nous nous basons sur une pension à part entière au bout de 45 ans de service, chaque année de cotisation en moins vous coûtera 1/45ème de cette pension à part entière.

Par ailleurs, il y a les ‘coûts d'opportunité’. Si vous arrêtez de travailler, vous ne percevrez plus de salaire. En outre, aucune cotisation supplémentaire ne vous sera versée dans le cadre d’une assurance groupe.

Tuyau: Vous pouvez constituer un capital-pension complémentaire via l’épargne à long terme fiscalement encouragée.

Continuer à travailler

Est-il donc plus intéressant de continuer à travailler? En effet, vous n'êtes pas obligé(e) de demander votre pension, même si vous remplissez les conditions à respecter afin de bénéficier d'une pension légale (âge) ou d'une pension anticipée (nombre suffisant d'années de carrière).

Les travailleurs indépendants peuvent continuer à travailler tout simplement (ce qui n'est pas rare). Les travailleurs salariés peuvent le faire si leur employeur l’autorise. Et les fonctionnaires peuvent demander une prolongation maximale d’un an, qu’ils pourront renouveler ensuite.

Tuyau: Les travailleurs indépendants peuvent constituer une pension complémentaire via la Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants.

Le flexi-job

Mais avez-vous intérêt à le faire? Les personnes âgées de 65 ans ou ayant au moins 45 années de carrière à leur actif peuvent demander leur pension et percevoir ensuite un revenu supplémentaire illimité via un flexi-job dans un certain nombre de secteurs. En ce qui concerne les préretraités, il doit y avoir suffisamment de temps entre la fin de leur carrière et le début de leur flexi-job. Ils doivent avoir pris leur retraite avant le début du trimestre n°1 pour pouvoir commencer à exercer un flexi-job à partir du trimestre n° 2.

Toutefois, pour les personnes de moins de 65 ans ou ayant moins de 45 années de carrière à leur actif, il y a des montants maximaux pouvant être perçus via un flexi-job, en plus du montant de la pension. En cas de dépassement de ce montant, leur pension sera réduite.

A l'exception du secteur horeca, les flexi-jobbers ont au moins droit au barème minimal du secteur. Leur rémunération maximale peut s’élever jusqu’à 150% de ce barème minimal. Dans le secteur horeca, le salaire minimal s’élève à 12,29 euros. Pour les dimanches et les jours fériés, il est légèrement majoré. Les retraités ne doivent pas payer de charges sociales ni d’impôts sur ce salaire flexible. Leur salaire brut correspond à leur salaire net. Toutefois, en ce qui concerne les non-retraités, le montant qu'ils peuvent gagner sans devoir payer d'impôt, est limité.

Le bonus de pension

A partir du 1er juillet, un petit supplément y sera ajouté. Ceux qui choisiront de continuer à travailler après l'âge de la préretraite, auront droit à un bonus de pension. Il s'agit du montant net qu'ils percevront lorsqu'ils prendront effectivement leur retraite. Ceux qui auront déjà plus de 43 années de carrière à leur actif à la date de départ à la retraite la plus proche, percevront un bonus de 11.782,53 euros par année supplémentaire. Ce bonus pourra être constitué durant 3 ans. S'ils ont moins de 43 années de carrière à leur actif au départ, ils percevront 3.927,51 euros pour la première année, 7.855,02 euros pour la 2ème année et 11.782,53 euros pour la 3ème année. Ils pourront demander un paiement en capital ou en intérêts.

Toutefois, une condition est liée au bonus de pension: la pension de retraite devra prendre effet au plus tôt à partir du 1er janvier 2025.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant épargne à long terme, fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne