263, 20194
Contact

54 ans: un âge crucial pour ceux qui épargnent pour leur pension

54 ans: un âge crucial pour ceux qui épargnent pour leur pension

Si vous souhaitez constituer un capital-pension supplémentaire de manière fiscalement avantageuse, l'année de votre 54ème anniversaire est très importante, et ce à 2 niveaux.

Vous pouvez épargner pour votre pension à partir de l'âge de 18 ans. Vous pourrez effectuer votre dernier versement dans l'année de votre 64ème anniversaire.

Vous disposez de 2 options principales: soit vous effectuez des versements annuels dans un fonds d'épargne-pension auprès d'une banque, selon lequel votre argent est investi dans un fonds d'actions, d'obligations et d'autres actifs. Soit vous optez pour une formule d'épargne auprès d'un assureur, qui vous garantit un rendement de base pouvant être complété sur base annuelle par une participation aux bénéfices si cet assureur parvient à réinvestir vos versements en faisant des bénéfices.

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements pour l’épargne-pension via une compagnie d’assurances.

Le montant annuel que vous pouvez épargner, est plafonné à 1.310 euros. Vous pouvez également choisir de ne rien épargner durant quelques années.

L'épargne-pension est fiscalement encouragée. Ceux qui versent 1.020 euros au maximum, bénéficieront d'une réduction d'impôt de 30% sur leur versement. Ceux qui versent un montant entre 1.020 euros et 1.310 euros, bénéficieront d'une réduction d'impôt de 25%.

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements pour l’épargne-pension via une banque.

Les versements exonérés d'impôt

Une année charnière pour ceux qui épargnent pour leur pension, est l'année de leur 54ème anniversaire. En effet, la durée minimale d'un contrat d'épargne-pension s’élève à 10 ans. Ceux qui concluent ce contrat avant l'âge de 55 ans, pourront librement retirer leur capital-pension à partir de l'âge de 65 ans. La situation est différente pour ceux qui ne commencent à épargner qu'après leur 55ème anniversaire. Ils ne pourront retirer leur capital-pension sans pénalité qu'après leur 65ème anniversaire. Ainsi, ceux qui commencent à épargner à l’âge de 57 ans, devront attendre jusqu'à leur 67ème anniversaire.

Mais ce n'est pas tout. Si ceux qui épargnent pour leur pension, commencent avant leur 55ème anniversaire, ils devront payer un prélèvement unique de 8% le jour de leur 60ème anniversaire. Ce prélèvement aura un effet libératoire. Dès qu'il aura été payé, il n'y aura plus de taxation supplémentaire. L'avantage pour ceux qui épargnent pour leur pension: ils pourront encore effectuer des versements durant quelques années de plus en bénéficiant des réductions d'impôt sur ces versements, tandis qu'ils ne seront plus imposés sur ceux-ci. Par conséquent, ces derniers versements seront les plus rentables.

Pour ceux qui ne commencent à épargner qu'après leur 55ème anniversaire, ce prélèvement unique de 8% ne sera retenu qu'au 10ème anniversaire de leur contrat. Ceci signifie que ces épargnants ne pourront pas effectuer de versements exonérés d'impôt.

Le plafond individuel

Mais il y a une 2ème raison pour laquelle l’année de leur 54ème anniversaire est une année charnière. Si vous ne versez pas le montant maximal pour l'épargne-pension cette année-là, un plafond individuel vous sera attribué pour les années à venir. Dans ce cas, vous ne pourrez souscrire que pour le montant de cette année-là ou que pour la moyenne des versements effectifs effectués entre l’âge de 50 et 54 ans.

A cet effet, on ne tient pas compte des montants absolus, mais du pourcentage du montant maximal pouvant être versé cette année-là. Un exemple: si vous versez 1.100 euros maintenant, vous ne pourrez verser que 1.100 euros/1.310 euros (soit 84% du plafond) dans les années à venir.

Verserez-vous quand même plus que le plafond individuel dans les années à venir? Dans ce cas, on considèrera ceci comme un nouveau contrat, à compter à partir de la date du versement dépassant le plafond. La période de 10 ans commencera donc à ce moment-là.

Ainsi, si vous effectuez un versement supérieur dans l'année de votre 57ème anniversaire, vous ne pourrez pas toucher à vos épargnes jusqu'à l'âge de 67 ans. Si vous les retirez quand même plus tôt, vos retraits pourront être imposés au taux de 33%.

Tuyau: Il y a encore d’autres options pour constituer un capital-pension supplémentaire de manière fiscalement avantageuse. L’épargne à long terme en est une.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne