Quel est l’impact de la Banque Centrale Européenne sur votre taux d’intérêt?
Le mois dernier, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de maintenir ses taux d’intérêt et d’acheter encore plus d’obligations d’Etat et d’entreprises. Ces mesures ont également un impact indirect considérable sur les taux d’intérêt des comptes d’épargne et sur les taux hypothécaires.
Selon la BCE, l’activité économique n’atteindra qu’en 2022 son niveau du début de l’année 2020. Elle s’attend à ce que l’inflation augmente systématiquement de 0,2% en novembre 2020 jusqu’à 1,4% en 2023. L’objectif final consiste à maintenir l’inflation en dessous (mais proche) de 2% à moyen terme.
Le taux de dépôt négatif
Afin de réaliser ceci, la BCE utilise plusieurs instruments. De diverses manières, elle tente de stimuler l’économie et l’inflation. Un de ces instruments est le taux de dépôt négatif. Ceci signifie que les banques commerciales doivent payer pour l’argent superflu qu’elles placent temporairement auprès de la BCE. Depuis 18 mois déjà, ce taux de dépôt s’élève à -0,5%.
Par conséquent, les banques n’ont pas besoin d’épargnes supplémentaires et n’accorderont pas rapidement des taux d’épargne plus élevés à leurs clients en 2021. Cette année-ci, la plupart des grandes banques se limiteront probablement au taux minimal légal de 0,11% pour les comptes d’épargne réglementés.
Tuyau: Découvrez ici quels comptes d’épargne accordent plus que le taux minimal.
Le rachat d’obligations
En décembre, la BCE a également décidé d’étendre de 500 à 1.850 milliards d’euros son programme de rachat d’obligations d’Etat et d’entreprises. En effet, de nombreux pays européens et de nombreuses entreprises européennes empruntent de l’argent afin de financer leurs dépenses. En rachetant de telles dettes ou obligations, la BCE relance l’économie. Ceci fait baisser une large gamme de taux d’intérêt, ce qui résulte également en des prêts plus avantageux. En outre, le mois dernier, la BCE a prolongé un programme permettant aux banques d’emprunter de l’argent auprès d’elle à des taux très favorables.
Des prêts hypothécaires avantageux
Toutes ces interventions contribuent indirectement aux taux hypothécaires avantageux pour l’instant. Actuellement, ceux qui s’adressent à la banque pour obtenir un crédit hypothécaire d’une durée de 20 ans et empruntent au maximum 80% du montant d’achat, doivent payer le taux de 1,31% en moyenne, selon le Baromètre des taux d’Immotheker. Des visiteurs de Guide-epargne.be ont même déjà partagé des dossiers de moins de 1% (meilleure offre: 0,76%). Maintenant que la BCE a prolongé son programme, le climat pour emprunter restera donc encore favorable pendant un certain temps.
Tuyau: Vérifiez ici quels taux d’intérêt d’autres épargnants ont négociés.
- A quel point étiez-vous satisfait(e) de votre banque cette année-ci?
- Recevez 20 euros pour une épargne fiscale chez Futuria !
- N’oubliez pas de bénéficier de votre avantage fiscal!
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.