263, 20177
Contact

Le gouvernement freine l’ouverture de comptes à l’étranger

Le gouvernement freine l’ouverture de comptes à l’étranger

Si les banques belges se montrent peu généreuses en ce qui concerne les taux sur leurs comptes d'épargne, avez-vous intérêt à placer votre argent auprès d'une institution étrangère? Et si vous le faites, de quoi devez-vous tenir compte?

Si vous épargnez sur un compte d'épargne classique auprès d'une des 4 grandes banques de notre pays, vous obtiendrez un rendement maximal de 2,25% à condition d’y laisser votre argent durant 1 année au moins. En effet, ING accorde un taux de base de 0,50% et une prime de fidélité de 1,75% sur son compte d'épargne. Le compte d'épargne Fidelity de Belfius vous accorde un taux de base de 0,25% et une prime de fidélité de 1,75%. En ce qui concerne le compte d'épargne ordinaire de KBC, il s’agit de 0,45% + 0,45%. Et auprès de BNP Paribas Fortis, il s’agit de 0,50% + 0,25%.

Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne les plus rentables dans notre pays.

Ne vaut-il donc pas mieux aller voir à l'étranger? Selon le comparateur international des taux d'épargne Raisin, vous pouvez obtenir le taux de 3,25% auprès de HoistSparen et Nordax Bank en Suède, et auprès de Morrow Bank en Norvège. Etant donné que les intérêts y sont payés tous les 3 mois, le rendement s’élève même à 3,29% en réalité.

Toutefois, avant de changer de banque, vous devez être conscient(e) de quelques aspects. Le premier aspect est la fiscalité. En Belgique, les intérêts sur les comptes d'épargne classiques qui répondent à toute une série de conditions, sont exonérés d'impôt jusqu'à 1.020 euros par an et par personne.  Au-delà de ce montant, vous ne devez payer que 15% de précompte mobilier. Ce n'est pas le cas pour les comptes étrangers. Dans ce dernier cas, vous devez parfois d'abord payer le prélèvement à la source dans le pays où votre argent est placé, quoiqu'il ne soit pas appliqué pour les étrangers en Suède et en Norvège, par exemple. Par ailleurs, vous devez reprendre dans votre déclaration d'impôt les intérêts perçus, suite à quoi ils seront taxés au taux de 30%. Ainsi, le taux brut de 3,25% correspondra au taux net de 2,275%. Ceci rend la différence déjà nettement moins intéressante. En outre, auprès des petites banques qui proposent bel et bien des comptes d'épargne répondant aux conditions liées à l'exonération du précompte mobilier, vous pouvez obtenir un taux supérieur à celui des 4 grandes banques. Ainsi, le compte Vision Plus de Santander Consumer Bank accorde un taux de base de 1,05% et une prime de fidélité de 1,80%.

Par ailleurs, vous devez vous-même déclarer au Point de contact central de la Banque Nationale la détention d'un compte étranger. Vous devez le faire au plus tard au moment de votre déclaration dans l’impôt des personnes physiques pour cette année-là.

En ce qui concerne les comptes ouverts auprès d'une banque disposant d’une agence en Belgique, cette déclaration est effectuée par la banque-même.

Vous devez confirmer chaque année, à la fin de votre déclaration d’impôt, que vous détenez un compte étranger.

Par ailleurs, la détention d'un compte étranger est parfaitement légale. Au sein de l'Union Européenne, dont la Suède fait partie, la libre circulation des capitaux est d’application.

En résumé: épargner auprès d'une banque étrangère peut être intéressant, mais le législateur belge tente de freiner ceci via quelques obstacles.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne