203, 20362
Contact

Le secteur financier utilise l'intelligence artificielle pour intercepter le phishing

Le déploiement de l'intelligence artificielle permet au secteur financier de réduire de 30% les cas de phishing, selon Worldline, l'entreprise responsable du traitement du trafic des paiements.

Les criminels deviennent de plus en plus rusés pour extorquer de l'argent aux citoyens/entreprises qui ne se doutent de rien. 8% des Belges déclarent déjà avoir été victimes d'une tentative d'escroquerie. L'année dernière, 55% des Belges ont reçu au moins 1 message de phishing destiné à leur soutirer de l'argent.

Outre le phishing classique, le secteur bancaire constate l'apparition de 2 nouvelles formes d'escroquerie. La première est la fraude à l'investissement, selon laquelle les cybercriminels se font passer pour un service bancaire auxiliaire afin de tromper les consommateurs en leur promettant des rendements élevés, via lesquels ils veulent les faire investir dans des produits financiers fictifs. La 2ème est la fraude au CEO, selon laquelle quelqu'un se fait passer pour un directeur d'entreprise afin de faire effectuer un virement bancaire par un subordonné. Ceci implique parfois l'utilisation de deepfake, générant des voix synthétisées afin de ressembler à la personne de confiance.

Afin de lutter contre la fraude, Worldline déploie à son tour l'intelligence artificielle.

La première solution: ‘Payment Fraud Management’. Elle surveille en permanence toutes les transactions sensibles sur un compte bancaire (paiements par carte, virements ou d'autres formes de transactions sensibles). Ceci permet d’identifier rapidement les transactions à haut risque.

Par ailleurs, la solution ‘Digital Security Suite’ se concentre sur l'analyse des appareils. L'appareil est-il lié à un utilisateur particulier? Le comportement de l'utilisateur correspond-il à son comportement habituel? L'analyse des habitudes des titulaires de compte permet d'identifier en permanence de nouveaux schémas de fraude et de bloquer rapidement les tentatives d'accès malveillantes.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne