Pas de réduction d’impôt pour l’épargne-pension? Pas de prélèvement ultérieur non plus!
Ceux qui commencent à épargner pour leur pension, le font souvent pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt. Toutefois, il y a également des épargnants qui ne comptent pas sur cette réduction. Leur avantage: ils ne devront pas payer de ‘prélèvement anticipatif’ au bout de la durée.
Ceux qui versent dans leur plan d’épargne-pension un montant jusqu’à 980 euros, auront droit à une réduction d’impôt de 30% sur leur versement. Pour les versements entre 980 euros et 1.260 euros, l’avantage fiscal sera réduit à 25%. Un versement de 980 euros vous rapportera donc une réduction d’impôt de 294 euros. Ceux qui versent 1.260 euros, paieront 315 euros d’impôts en moins.
Dans ce contexte, peu importe si vous épargnez pour votre pension via un fonds d’épargne-pension auprès d’une banque ou via une assurance épargne-pension auprès d’une compagnie d’assurances. Dans le premier cas, votre versement est investi dans des actions et des obligations, suite à quoi votre rendement dépendra de l’évolution de la bourse. Il pourra donc tout aussi bien être (fort) positif que (fort) négatif. Une assurance épargne-pension vous offre plus de certitude. Vous obtiendrez un taux de base garanti. Vous pourrez également obtenir des participations aux bénéfices si votre assureur parvient à réinvestir votre versement en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet.
Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des fonds d’épargne-pension.
Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements de quelques assurances épargne-pension.
Â
L’impôt final
Le revers de la médaille en ce qui concerne la réduction d’impôt? Ceux qui l’ont demandée, ne fût-ce qu’une seule fois, devront payer des impôts au bout de la durée. Ce ‘prélèvement anticipatif’ s’élève à 8%. Pour les fonds d’épargne-pension, il sera calculé sur base d’un rendement fictif, selon lequel on supposera que chaque versement ait rapporté 4,75% par an, même si ce n’est pas le cas en réalité. Pour les versements effectués avant 1992, le rendement calculé s’élève même à 6,25%. Pour les assurances épargne-pension, la situation est différente. Ici, on tiendra compte du taux garanti. Les participations aux bénéfices ne seront pas prises en compte.
Pour ceux qui ont commencé à épargner pour leur pension avant l’âge de 55 ans, le prélèvement sera retenu le jour de leur 60ème anniversaire. Ceux qui ont commencé plus tard, recevront le décompte le jour du 10ème anniversaire de leur contrat.
Tuyau: Ici, vous trouverez quelques tuyaux si vous voulez changer de fonds d’épargne-pension.
Toutefois, ceux qui n’ont demandé aucune réduction d’impôt, ne devront pas payer de prélèvement. A cet effet, ils devront demander le document 276 C1 (B) auprès de leur bureau des contributions et le soumettre à leur institution financière ou compagnie d’assurances.
Â
Â
- Les taux d'épargne élevés ont disparu
- A quel point étiez-vous satisfait(e) de votre banque cette année-ci?
- Le bon d'Etat sur 1 an rapportera 2,20% d’intérêts; celui sur 8 ans 2,80% Â
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.