Les taux d’épargne ne suivent pas l’inflation à la hausse
Les derniers mois, le taux d'inflation a augmenté considérablement dans notre pays. Ceci signifie que le niveau général des prix est à la hausse et que votre argent vaudra moins. Mais quelles sont les conséquences pour les taux d'épargne et les taux hypothécaires?
Le pouvoir d’achat est à la baisse
En janvier, la hausse du niveau général des prix s’élevait encore à 0,26% par rapport à l’année dernière, tandis qu'au mois de juin, elle s’élevait déjà à 1,63%. Autrement dit: un panier de biens que vous aviez acheté pour 100 euros l'année dernière, vous coûte 101,63 euros désormais. Par conséquent, notre pouvoir d'achat est à la baisse. Selon le Bureau fédéral du plan, l'inflation s'accélérera même progressivement dans les mois à venir, pour atteindre le taux de 2,75% au mois de décembre. Selon cette même prévision, nous dépasserons l'indice-pivot en octobre, ce qui ira de pair avec des prestations à la hausse, ce qui devrait stimuler le pouvoir d'achat à nouveau.
Les taux d’épargne restent bas
Malheureusement, un taux d’inflation plus élevé ne va pas de pair avec des taux d'épargne plus élevés. Les quelques mouvements qui se sont manifestés à ce niveau durant les derniers mois, sont même des baisses de taux. L'approche des banques centrales joue également un rôle important dans ce contexte. Elles maintiennent les taux bas, suite à quoi les banques n'ont pas vraiment intérêt à stimuler vos efforts d'épargne. Il n'est donc pas surprenant qu'elles orientent explicitement leurs clients vers les produits d'investissement, qui sont plus lucratifs pour elles.
Tuyau: Vérifiez ici auprès de quelles banques vos épargnes vous rapporteront le plus.
Le taux d’intérêt moyen: 1,38%
En revanche, les prêts pour les particuliers et les gouvernements sont avantageux, quoiqu’il y ait eu une légère augmentation des taux hypothécaires durant les derniers mois. Selon le Baromètre des taux d'Immotheker, le taux moyen des crédits immobiliers sur une durée de 20 ans et à taux fixe s’élevait à 1,34% au début du mois de juillet (en mars, le taux plancher de 1,23% avait été atteint). Au mois de mai, la moyenne avait même atteint le taux de 1,38%.
L’effet du taux du marché
Le taux à long terme belge constitue un indicateur important pour les taux hypothécaires. Le 7 juillet, ce taux à 10 ans s'élevait à 0,028%, par rapport au niveau plancher de -0,43% atteint en décembre 2020. Tout comme les taux hypothécaires, le taux du marché avait encore augmenté au mois de mai, pour atteindre 0,25%. Si la hausse du taux à long terme reste limitée et temporaire, vous ne devrez pas encore vous attendre à des augmentations de taux considérables pour votre crédit immobilier dans un avenir proche.
Un taux inférieur à 1% est possible
En outre, les offres transmises à Guide-epargne.be par des emprunteurs potentiels ont démontré que ceux qui disposent d’un bon dossier de crédit, peuvent actuellement même négocier un taux inférieur à 1% auprès de leur banque. Les taux d'intérêt des prêts rénovation restent également favorables pour l’instant.
Tuyau: Découvrez ici quels taux d’intérêt d’autres acheteurs ont négociés.
- Le bon d'Etat sur 1 an rapportera 2,20% d’intérêts; celui sur 8 ans 2,80%
- Le paysage bancaire est davantage réduit
- Recevez 20 euros pour une épargne fiscale chez Futuria !
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.