Le versement moyen dans une assurance épargne-pension s’élève à 818 euros
Les +- 1,3 millions de Belges qui épargnent pour leur pension via une assurance épargne-pension, versent en moyenne 818 euros par an dans leur plan d'épargne. Ceci correspond à 83% du montant maximal fiscal ordinaire, selon Assuralia (l’Union professionnelle des entreprises d'assurances). Elle a également calculé que l'épargne-pension via les produits d'assurance avait permis d’obtenir le rendement annuel moyen de 3,1% durant les 10 dernières années.
Ceux qui souhaitent épargner pour leur pension, peuvent s'adresser à une banque pour faire investir dans un fonds d'épargne-pension leurs contributions annuelles. Dans ce cas, son rendement final dépendra de l'évolution des marchés financiers.
Une alternative: l'assurance épargne-pension auprès d'une compagnie d'assurances. Dans ce cas, les épargnants peuvent choisir entre une formule avec un taux minimal garanti (branche 21), une formule avec des fonds d’investissement (branche 23) ou une formule combinée (branche 44). L'année dernière, 89% des versements - représentant le montant global de 1,1 milliards d'euros - ont abouti dans une branche 21 et 11% dans une branche 23. Les dépôts dans une branche 44 étaient limités.
60% des épargnants qui optent pour une formule d'assurance, ont plus de 45 ans. 20% de ces épargnants ont moins de 35 ans cependant.
Ceux qui épargnent pour leur pension, auront droit à une réduction d'impôt. Elle s’élèvera à 30% du montant versé jusqu'à 990 euros et à 25% du montant versé pour les versements entre 990 et 1.270 euros. Seuls 4% des épargnants optent pour ce dernier régime ‘dérogatoire’.
- L'argent des bons d'Etat a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
- Comment rentabiliser davantage votre argent grâce aux intérêts composés?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.