Le compte d'épargne le plus rentable doit être mentionné en premier lieu
A partir d'aujourd'hui, les banques belges doivent publier les taux et conditions de leurs comptes d'épargne de manière plus transparente sur leur site Internet. A cet effet, elles doivent mentionner en premier lieu le compte d'épargne accordant le meilleur rendement global sur une durée de 12 mois.
Cette mesure fait partie de l'accord conclu l'année dernière entre la fédération bancaire Febelfin et le gouvernement afin d'accroître la concurrence sur les livrets d'épargne. Elle devrait également permettre aux consommateurs de comparer plus facilement les offres des diverses banques.
Toutefois, le fait qu'un compte se trouve en tête du classement, ne signifie pas qu'il soit le meilleur pour les consommateurs dans tous les cas. En effet, afin d’établir ce classement, on additionne le taux de base et la prime de fidélité, tandis que ceux qui laisseront leur argent moins d'un an sur leur compte, n'auront droit qu'au taux de base. En outre, le pourcentage de ce taux de base peut être adapté au quotidien.
L'accord entre la fédération bancaire et le gouvernement détermine également que le nombre de comptes d'épargne proposés par une banque sera limité à 4. En outre, ils doivent être subdivisés en 3 catégories:
. Catégorie A: maximum 2 comptes d'épargne classiques par banque, c'est-à-dire avec un taux de base et une prime de fidélité, sans autres conditions;
. Catégorie B: maximum 2 comptes d'épargne avec des conditions liées au montant par banque, c'est-à-dire soit avec un montant d'épargne minimal/maximal, soit avec un dépôt minimal/maximal par mois;
. Catégorie C: maximum 2 comptes d'épargne liés à une catégorie d'âge par banque (un compte Jeunes, par exemple).
Si les banques proposent plus de 4 comptes d'épargne aujourd'hui, elles doivent réduire ce nombre. A cet effet, elles devront proposer à leurs clients, au plus tard le 30 avril 2024, de convertir leur compte d'épargne en une autre formule d'épargne, ce qui devra être effectué avant le 1er juillet 2024.
A partir du 1er juillet 2024 au plus tard, en tant que client, vous recevrez également chaque trimestre, ensemble avec le paiement de la prime de fidélité acquise sur votre compte d'épargne, des informations au sujet du pourcentage de la prime de fidélité et du taux de base applicables sur ce compte d'épargne à ce moment-là pour les nouveaux versements ou pour les montants pour lesquels une nouvelle période de fidélité commencera. En effet, ces informations seront mentionnées sur votre extrait de compte. En outre, si vous effectuez vos opérations bancaires par voie digitale, vous recevrez une notification dans votre application bancaire indiquant que l'extrait de compte sera disponible et se référant également à la page web.
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