N'oubliez pas de récupérer l'impôt sur vos dividendes!
Avez-vous perçu des dividendes d'actions l'année dernière dont le précompte mobilier a été déduit? Si c'est le cas, vous pouvez récupérer ce précompte jusqu'à 240 euros via votre déclaration d’impôt.
Les entreprises peuvent payer une partie de leurs bénéfices à leurs actionnaires sous forme d'un dividende. Ce dividende sera imposé. Dans la plupart des cas, il s'agit du précompte mobilier de 30%, mais parfois, il peut être limité à 15%.
Afin d’encourager la détention d'actions, le gouvernement a décidé d'exonérer d'impôt la première tranche de 800 euros de dividendes perçus. Dans le meilleur des cas, un avantage fiscal de 800 euros x 30% (ou 240 euros) y est lié.
Etant donné que ce précompte a déjà été retenu lors du paiement, vous pouvez reprendre dans votre déclaration d'impôt les montants concernés. A cet effet, vous devez mentionner le précompte sur les dividendes concernés (avec un montant maximal de 240 euros) à côté des codes 1437 ou 2437 (partenaire).
Les dividendes entrant en ligne de compte pour le remboursement du précompte sont ceux sur les actions belges et étrangères. Les dividendes sur les fonds d'investissement et trackers ne sont pas pris en compte.
Les comptes d’épargne
Mais, il y a aussi un revers. Parfois, vous devez également déclarer certains revenus provenant de vos épargnes. Au cas où vous auriez perçu plus de 980 euros d'intérêts sur tous vos comptes d'épargne classiques l'année dernière, vous devez déclarer le montant dépassant cette limite à côté des codes 1151 ou 2151 (partenaire). Ensuite, vous devrez payer 15% de précompte mobilier sur ce montant.
Afin de déterminer ce montant, vous ne devez pas uniquement analyser vos comptes d'épargne banque par banque, mais vous devez prendre en considération tous vos comptes. En outre, vous devez y ajouter les intérêts perçus sur les comptes d'épargne de vos enfants. Si vous faites partie d'un couple de parents, vous devez ajouter chacun la moitié des intérêts aux vôtres.
Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne les plus rentables.
- Des entreprises doivent payer une amende pour avoir accordé un engagement individuel de pension incorrect
- Le Trésor public lance de nouveaux bons d'Etat sur 1 an et 8 ans
- A quel point étiez-vous satisfait(e) de votre banque cette année-ci?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.