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A quel point les clients de KBC/CBC ont-ils été satisfaits de leur banque en 2024?

A quel point les clients de KBC/CBC ont-ils été satisfaits de leur banque en 2024?

KBC/CBC continue d'obtenir de bons résultats. Parmi toutes les institutions financières évaluées par leurs clients lors d’une grande enquête de Guide-epargne.be et Spaargids.be, elle a obtenu le 3ème meilleur score. Dans le classement général, elle a uniquement été battue par Argenta et vdk bank. En outre, elle a remporté le prix de la meilleure banque digitale.

Entre le 13 et le 20 novembre, Guide Epargne et Spaargids ont demandé l’opinion des visiteurs de leurs propres plateformes en ligne (Guide-epargne.be et Spaargids.be) ainsi que de ceux de quelques autres canaux de DPG Media (tels que 7sur7.be et hln.be). Ils ont pu s'exprimer au sujet des banques auprès desquelles ils sont clients. 40.354 personnes ont donné leur évaluation. Il s'agissait aussi bien de personnes clientes auprès d'une seule banque que de personnes disposant de comptes auprès de plusieurs institutions financières et qui ont donc pu comparer plus facilement.

Tout comme les années précédentes, KBC/CBC a reçu une bonne évaluation, mais elle a dû faire un petit pas en arrière. L’année dernière, elle avait terminé à la 2ème place, après Argenta. Cette année-ci, outre l’institution anversoise, elle s’est également fait devancer par vdk bank.

Ce petit pas en arrière est dû à la progression de vdk bank. Tout comme l'année dernière, KBC/CBC a obtenu le score de 7,5/10 de la part de ses clients. En subdivisant les résultats par groupe d'âge, nous remarquons le bon score de 8,1/10 obtenu auprès des personnes de 18 à 24 ans. Parmi les personnes de 45 à 54 ans et celles de plus de 65 ans, en revanche, son score ne s’élève qu’à 7,3.

Un constat frappant: les consommateurs qui ne sont actifs qu'auprès d’une seule banque, ont attribué à KBC/CBC le score de 8,2/10. Les consommateurs qui sont clients auprès de plusieurs banques, et peuvent donc comparer, lui ont attribué le score de 7,3/10. Ici aussi, il s’agit des mêmes pourcentages qu’en 2023.

Le réseau d’agences

En ce qui concerne le fonctionnement de son réseau d'agences, KBC/CBC a obtenu le score de 7,3/10. En 2023, il s’agissait encore de 7,5/10. En 2022, il s’agissait même de 8,0.

81,1% des clients ont évalué (très) positivement l'expertise du personnel des agences.

73,8% des clients sont satisfaits au sujet de la distance jusqu’à l’agence la plus proche. 78,0% d’entre eux ont évalué positivement l'orientation client dans la communication. 60,9% des clients se sont montrés positifs par rapport aux heures d'ouverture.

Globalement, les résultats sont légèrement inférieurs à ceux de l'année dernière, qui étaient à leur tour inférieurs à ceux de l'année précédente. Voilà pourquoi, dans le classement des banques disposant du meilleur réseau d'agences, KBC/CBC a disparu du top 3.

Digital

En ce qui concerne les services bancaires digitaux, KBC/CBC reste en tête. Parmi les clients de moins de 55 ans, sa domination est totale. Parmi les clients plus âgés, les applications digitales d'Argenta et de vdk bank ont obtenu une meilleure évaluation.

Globalement, KBC/CBC a obtenu le score de 8,1/10, tout comme l’année dernière. Elle a surtout obtenu de bons points pour la convivialité de ses applications digitales. 86,1% de ses clients les considèrent comme bonnes ou très bonnes.

81,2% des clients estiment que l'offre en ligne en matière de produits bancaires et d’assurances est complète, 72,5% d’entre eux ont levé le pouce pour l’offre non bancaire et 85,5% d’entre eux sont satisfaits de la sécurité en ligne.

La banque d’investissement

En tant que banque d'investissement, KBC/CBC a obtenu le score de 7,0/10, soit un peu plus que le score de 6,9 qu’elle avait obtenu en 2023. Parmi la plus jeune catégorie d’âge (18-24 ans), elle a même obtenu le score de 7,8. Parmi les personnes de plus de 65 ans, il s’agit de 6,8.

En ce qui concerne la recherche et les informations au sujet du marché, 66,6% des clients ont levé le pouce. Pour la plateforme en ligne, 68,1% des clients l’ont fait. En ce qui concerne les frais, 44,4% des clients sont satisfaits. Finalement, le service clientèle a obtenu une évaluation positive de la part de 67,4% des clients.

Parmi les consommateurs n'ayant effectué leurs opérations bancaires qu'auprès de KBC/CBC, la banque a obtenu le score de 7,8. Parmi les personnes qui se sont rendues dans plusieurs banques, il s’agit de 6,8.

En général, les scores obtenus pour cet aspect sont légèrement plus élevés qu'en 2023.

La banque d’épargne

En tant que banque d'épargne, KBC/CBC a obtenu le score de 6,0/10 auprès de ses clients, soit nettement moins qu’en 2023 (6,6/10) et 2022 (7,5/10).

Les clients de la catégorie d'âge 35-54 ans lui ont attribué le score de 5,8/10; la catégorie d'âge 18-24 ans lui a attribué le score de 6,9/10.

Tuyau: Ici, vous trouverez les résultats généraux des Bank Awards 2024.

 

 

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