La popularité du livret d’épargne
Malgré les taux extrêmement bas, il n’y a encore jamais eu tant d’argent sur les comptes d’épargne réglementés dans notre pays. Et ceci s’explique par de nombreuses raisons.
Enormément de Belges continuent à placer leur argent sur un compte d’épargne. Fin juin, le montant global des épargnes s’élevait à 265,8 milliards d’euros, selon les chiffres de la Banque Nationale. Il n’y a encore jamais eu tant d’argent sur les comptes d’épargne réglementés, dont les intérêts entrent en ligne de compte pour une exonération fiscale. Ceci est surprenant, d’autant plus que la plupart de ces comptes d’épargne n’offrent qu’un taux d’intérêt de 0,11%.
Auprès de la Deutsche Bank et de Beobank, les épargnants prêts à mettre de l’argent sur leur compte par le biais d’un ordre d’épargne automatique, ont droit au taux d’intérêt de 1,2% (taux de base + prime de fidélité). Avec une inflation d‘environ 2%, cela signifie que les épargnants perdent de l’argent parce que le rendement de leur compte d’épargne ne peut pas compenser le coût de la vie, qui ne fait qu’augmenter. Mais pourquoi tant de Belges continuent à placer tant d’argent sur les comptes d’épargne alors?
TUYAU: Voici les comptes d’épargne qui proposent les taux les plus élevés actuellement
1. Les comptes d’épargne sont flexibles
Les comptes d’épargne ont un atout considérable que d’autres produits d’épargne et d’investissement n’ont pas: la flexibilité. Les épargnants peuvent facilement mettre de l’argent sur leur compte d’épargne et le retirer le lendemain déjà. Ainsi, les comptes d’épargne conviennent parfaitement pour y placer de l’argent en vue de vos dépenses imprévues ou de vos futurs achats.
Ce n’est pas le cas des comptes à terme ou bons de caisse. Ici, les épargnants sont liés à une durée particulière (et les retraits d’argent avant la fin de la durée coûtent très cher). Les investissements ne sont pas flexibles non plus. Si vous devez vendre vos investissements au mauvais moment, vous risquerez de perdre beaucoup d’argent. Seuls les comptes à vue offrent la même flexibilité que les livrets d’épargne, mais les banques n’accordent plus d’intérêts sur ceux-ci.
2. Les consommateurs ont peur d’investir
Les experts financiers affirment régulièrement qu’investir est la nouvelle manière d’épargner. Quoi qu’il en soit, cette affirmation ne tient pas compte d’une différence essentielle: en fait, si nous ne tenons pas compte de l’inflation, les épargnants ne pourront pas perdre leur argent tandis que les investisseurs risqueront toujours de perdre leur capital (de départ). Sans aucun doute, cela explique pourquoi de nombreux épargnants ont peur de commencer à investir.
En outre, depuis le début de cette année-ci, les marchés financiers sont à nouveau assez turbulents, ce qui n’encourage pas non plus les épargnants à prendre des risques. Pourtant, il y a moyen de réduire vos risques. Vous pouvez opter pour des investissements échelonnés, par exemple via un fonds d’investissement. Ceux qui disposent d’un horizon d’investissement assez long (au moins 5 ans et encore beaucoup plus, de préférence), seront mieux protégés contre les chocs boursiers.
Lisez également: Avez-vous épargné mille euros? Voici comment vous pouvez les investir intelligemment
3. Les épargnants ne sont pas (suffisamment) bien au courant des options dont ils disposent
De nombreux épargnants pensent qu’ils n’ont que deux options: placer leur argent sur un compte d’épargne ou acheter des actions individuelles en bourse pour un montant considérable. En réalité, il y a plusieurs solutions intermédiaires: investir de l’argent dans un fonds d’investissement, par exemple.
De nombreuses banques proposent également des plans d’investissement: à partir d’un montant limité (25-50 euros par mois), vous pouvez déjà verser régulièrement de l’argent dans un portefeuille d’investissements. Ensemble avec vous, la banque déterminera votre profil de risque. Ce dernier peut varier de ‘défensif’ à ‘agressif’.
Pourquoi un tel plan est-il intéressant? Vous pouvez répartir vos investissements en versant régulièrement. Vous investirez donc aussi bien lorsque la bourse sera 'chère' que lorsqu’elle sera 'bon marché'. De toute façon, il s’agit encore toujours d’un investissement. Les épargnants doivent donc considérer ceci comme une alternative pour les épargnes dont ils n’auront pas immédiatement besoin durant les 5 ans à venir.
TUYAU: Ici, vous pouvez comparer plusieurs plans d’investissement.
4. Epargner pour pouvoir investir dans l’immobilier
En principe, les comptes d’épargne sont des comptes sur lesquels les épargnants placent de l’argent dans l’attente d’un investissement considérable. Dès lors, de nombreux épargnants mettent de l’argent de côté en espérant également pouvoir investir dans un autre bien immobilier tôt ou tard (en plus de leur propre maison).
Toutefois, vous surestimez peut-être le capital dont vous avez besoin pour commencer à investir. Ainsi, il y a moyen d’investir dans l’immobilier pour des montants relativement limités. Quelques exemples: des box de garage, places de parking, actions d’agences immobilières…
Lisez également:
L'épargne à long terme, que vous rapportera-t-elle?
Quel est l'impact des nouvelles règles de succession sur votre héritage?
Les taux d'épargne resteront bas (au moins) jusqu'à l'été 2019
- Le bon d'Etat sur 1 an rapportera 2,20% d’intérêts; celui sur 8 ans 2,80%
- Le paysage bancaire est davantage réduit
- A la une: Un retour en force pour les achats groupés – pourquoi sont-ils si avantageux ?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.