Comment rentabiliser au maximum l’argent perçu via un job d'étudiant ou l’argent de poche?
Vos enfants sont-ils encore étudiants? Et ont-ils un job d'étudiant de temps en temps, tout au long de l'année ou pendant les vacances, sans devoir couvrir des frais considérables tels que ceux liés à leurs études? Si c’est le cas, comment pourront-ils rentabiliser cet argent jusqu'au moment où ils en auront besoin, sans devoir le faire bloquer trop longtemps?
Supposons que vos enfants aient 16 ans et qu'ils aient décroché leur premier job d’étudiant. Quelles sont vos options afin de rentabiliser au maximum cet argent? Il se peut que votre premier réflexe consiste à le placer sur un compte d'épargne.
L'épargne classique: une bonne idée?
Il y a quelques années, les comptes d'épargne ne vous rapportaient presque rien. Aujourd'hui, la situation est différente. Le compte d'épargne le plus intéressant pour les jeunes de moins de 25 ans (sans conditions) accorde 2,10% d'intérêts globaux. Il s'agit du Livret Jeunes d'Europabank.
Actuellement, vous pouvez aussi trouver un compte d'épargne sans conditions qui vous accorde 3,00% d'intérêts globaux (un taux de base de 1,20% et une prime de fidélité de 1,80%): le Compte Fidélité de NIBC. Mais pendant combien de temps ce taux d'épargne restera-t-il aussi élevé? Si la Banque Centrale Européenne et la Réserve Fédérale Américaine réduisent leurs taux, les taux d'épargne suivront, selon les déclarations récentes à Guide-epargne.be de John Romain du conseiller financier Immotheker Finotheker.
Indépendamment de ce qui précède, l'épargne sur un compte d'épargne réglementé est encore toujours la formule la plus sûre: vos épargnes seront garanties jusqu'à 100.000 euros par banque et par personne, même si ce compte d'épargne est ouvert au nom de vos enfants mineurs. En outre, l'argent qui se trouve sur ce compte, restera toujours disponible en cas de circonstances imprévues.
Mais n’y a-t-il pas de formules plus rentables?
Vos enfants pourraient également investir l’argent perçu via leur job d'étudiant ou leur argent de poche. Toutefois, s'ils veulent le faire de manière autonome, ils doivent avoir 18 ans. Vos enfants mineurs ont donc besoin de votre aide. Vous pouvez investir à votre propre nom ou au nom de vos enfants, mais dans ce dernier cas, à partir de leur 18ème anniversaire, vous perdrez tout contrôle sur le capital constitué.
Il faut également savoir combien de temps vos enfants pourront se passer de leur argent. En effet, les investissements peuvent être plus rentables, mais impliquent aussi plus de risques, surtout si vous tentez d'obtenir un meilleur rendement. Plus le rendement potentiel est élevé, plus le risque de subir des pertes sera considérable. Voilà pourquoi mieux vaut commencer par constituer des réserves d'épargne, investir uniquement l'argent dont vous pourrez vous passer et le faire durant une période suffisamment longue.
Mieux vaut ne pas attendre jusqu’à ce que vos enfants aient 16 ans (et qu’ils décrochent leur premier job d'étudiant) et arrêter d’investir lorsqu'ils auront 18 ans. Ce délai sera probablement trop court. Vos enfants ne retireront-ils cet argent que dans 5 ans? Dans ce cas, vos investissements pourraient s'avérer favorables, mais vous devez encore toujours tenir compte des risques et coûts qui y sont liés.
Vous pouvez également commencer à investir pour vos enfants plus tôt, en investissant de manière périodique un certain montant (une partie de leur argent de poche, par exemple) via un plan d'investissement. Vous déterminez vous-même la période (sur base mensuelle, trimestrielle, annuelle…) et le montant du versement. Ensuite, la banque vous proposera un plan adapté à votre profil de risque. Toutefois, si vous voulez investir de cette manière, vous devrez de toute façon le faire à long terme, car le risque de subir des pertes persistera.
Tuyau: Comparez ici les plans d’investissement des banques belges.
- Comment rentabiliser davantage votre argent grâce aux intérêts composés?
- Recevez 20 euros pour une épargne fiscale chez Futuria !
- Quel coût est lié au traitement d'une succession auprès de la banque?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.