En quête d'indépendance financière: à quel point êtes-vous HOT?
En parlant d'indépendance financière, HOT n'a rien à voir avec votre apparence. En effet, cette abréviation signifie ‘Healthy (ou Happy), Opportunity rich et Time rich’. Il s'agit de trouver l’équilibre optimal entre votre travail, votre santé et vos loisirs. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment le mouvement HOT s’y prend concrètement.
Selon l’étude la plus récente du Conseil socio-économique de la Flandre (CSEF), plus de 33% des travailleurs souffrent de stress problématique. Dès lors, de nombreuses personnes frémissent à l'idée de devoir travailler 5 jours par semaine jusqu'à l'âge de 67 ans. En guise de réaction, plusieurs contre-mouvements apparaissent qui portent souvent des noms abrégés et puissants. Les adeptes de la philosophie FIRE (Financial Independence Retire Early), par exemple, estiment qu'il est déjà possible de prendre sa retraite à l’âge de 45 ans. Toutefois, ceci va de pair avec un régime d'épargne sévère et l’espoir d’obtenir des retours sur investissement élevés.
Trouver l’équilibre
En ce qui concerne le mouvement HOT plus mitigé, il s’agit plutôt de trouver l'équilibre. Ce mouvement n'envisage pas de date de retraite concrète, mais plaide en faveur de choix ciblés durant la carrière professionnelle. L’objectif? Mener une vie plus sensée et heureuse avec moins de stress. Autrement dit: il ne faut pas nécessairement essayer de devenir riche, mais il faut essayer de profiter de la vie autant que possible.
Comment concrétiser ce trajet? Ceci diffère d’une personne à l’autre. Un choix populaire consiste à travailler 1 jour en moins par semaine afin de pouvoir consacrer plus de temps à sa famille et ses loisirs. Les adeptes du mouvement HOT estiment également que vous devriez démissionner dès que vous ne vous sentirez plus heureux à votre travail.
Un style de vie frugal et des revenus passifs
Afin d’atteindre le statut ‘HOT’, un style de vie frugal est souhaitable. Dans le scénario idéal, vous mettez de côté un montant considérable tous les mois, ce qui vous donnera, par exemple, le temps et le luxe de rechercher l'emploi de vos rêves en toute sérénité et sans aucune pression financière.
Le mouvement HOT nous recommande également de générer des revenus passifs. Si vous placez votre argent sur un compte d'épargne au taux minimum légal de 0,11%, votre pouvoir d'achat sera réduit sur base mensuelle. Il s’agit donc de rechercher des alternatives telles que des comptes d'épargne plus rentables ou des investissements (immobiliers). En général, un rendement potentiel plus élevé va de pair avec des risques plus élevés, bien entendu.
Tuyau:Comparez ici les différents taux d'épargne sur le marché.
Faites vos propres comptes
Les adeptes du mouvement HOT devront donc faire leurs propres comptes: quelle perte de salaire subirai-je en travaillant 1 jour en moins par semaine et comment pourrai-je la compenser? Que me rapporte mon argent actuellement et est-il possible d'augmenter ce rendement? Sur quelles dépenses puis-je économiser?
- Les taux d'épargne élevés ont disparu
- L'argent des bons d'Etat a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.