, 17570
Contact

7 tuyaux pour concrétiser vos intentions d’épargner en 2021

7 tuyaux pour concrétiser vos intentions d’épargner en 2021

La nouvelle année se rapproche. Ceci signifie que nous sommes très nombreux à formuler nos bonnes résolutions. A part faire du sport et manger sain, épargner fait également partie des résolutions classiques. Les tuyaux suivants vous permettront de concrétiser vos ambitions en matière d’épargne en 2021.

 

1. Soyez conscient(e) de vos revenus et de vos dépenses

Afin de connaître votre potentiel d’économies, vous avez intérêt à disposer d’un aperçu de vos dépenses et revenus fixes actuels. En ce qui concerne vos revenus, ceci est probablement plus facile. En général, ils comprennent surtout vos revenus professionnels, éventuellement complétés par vos revenus locatifs et par le pack de croissance pour les ménages ayant des enfants. En ce qui concerne vos dépenses, la situation est plus complexe. A part vos dépenses fixes telles que les différentes taxes et polices d’assurances, il y a également vos frais uniques, vos achats indispensables et vos investissements en matière de rénovation, par exemple.

Ceux qui notent leurs frais et leurs dépenses durant toute une année, en auront l’aperçu le plus représentatif. A cet effet, vos parents ou grands-parents utilisent peut-être encore un ‘livre de comptes’, mais de nombreuses applications sont disponibles actuellement. Une option populaire est le ‘Budgetvergelijker’ [comparateur budget] du CEBUD (Centre de conseil et de recherche sur le budget de l’école supérieure ‘Thomas More’). En outre, plusieurs banques proposent leur propre application et vous trouverez un choix étendu dans votre App Store.

 

2. Gérez votre budget

Déterminez préalablement quelle partie de vos revenus vous souhaitez épargner. A cet effet, un objectif concret vous motivera davantage. Tous les mois, vous pourrez constater vos progrès et vous ferez peut-être des efforts supplémentaires au besoin. Etes-vous en avance sur votre planning? Dans ce cas, vous avez mérité une petite récompense!

 

3. Constituez des réserves

Une chaudière défectueuse, des frais inattendus à votre voiture ou un vélo volé? Chaque année, vous avez des frais imprévus. Voilà pourquoi vous devez constituer des réserves d’épargne. La plupart des experts recommandent des réserves d’épargne correspondant à 3-6 salaires mensuels nets.

 

4. Subdivisez vos dépenses

Certaines dépenses sont vraiment indispensables tandis que d’autres appartiennent à la catégorie des ‘petits plaisirs’. Cette distinction est différente pour tout le monde.

 

5. Evitez les dépenses superflues

Afin d’économiser, vous ne devez pas nécessairement réduire vos petits plaisirs. Souvent, vous pouvez le faire sans devoir vous passer de quelque chose. Le prix d’un caddie rempli, par exemple, peut différer considérablement d’un supermarché à l’autre et en fonction des produits que vous y achetez. Ceux qui recherchent activement les réductions, pourront économiser considérablement sur base annuelle.

En outre, la fin d’année est la période idéale pour évaluer vos contrats et abonnements existants. Si vous n’allez presque jamais au fitness, vous avez peut-être intérêt à ne pas prolonger votre abonnement. Votre facture énergétique est-elle exorbitante? Dans ce cas, vous devez essayer de consommer moins et comparer votre contrat énergétique avec l’offre actuelle sur le marché. Souvent, ceci vous permettra d’économiser considérablement, sans compromettre votre niveau de vie.

 

6. Optez pour un rendement supérieur

En général, il est moins évident d’augmenter vos revenus. Il est difficile d’obtenir un salaire plus élevé et vos autres sources de revenus ne vous accordent (presque) pas de marge. Toutefois, vous pourriez essayer de rentabiliser davantage vos épargnes. A cet effet, vous disposez de plusieurs options. Bien que la plupart des comptes d’épargne ne dépassent pas le rendement minimal légal de 0,11%, d’autres institutions financières accordent jusqu’à 5 fois plus. Vous pouvez également opter pour des produits d’investissement plus risqués ou ouvrir un compte à terme sur lequel vous placerez vos épargnes afin d’obtenir un rendement supérieur. A plus long terme, l’épargne-pension est également une option intéressante, bien entendu.

Tuyau: Vérifiez ici quelles banques vous accordent les meilleurs rendements.

 

7. Investissez d’une manière orientée vers l’avenir

Osez dépenser de l’argent à des investissements qui augmenteront votre potentiel d’économies durant les années à venir. A long terme, une isolation supplémentaire ou une nouvelle chaudière à haut rendement sera certainement rentable.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne