Les taux d'épargne élevés ont disparu
Ceux qui avaient profité de la rivalité entre les banques aux mois d’août et de septembre afin d’obtenir un taux élevé sur leurs épargnes, pourraient avoir fait de bonnes affaires. En effet, depuis lors, les taux d'intérêt accordés ont baissé considérablement.
Début septembre, l'enjeu était de taille pour les banques belges. Un bon d'Etat émis l'année précédente et ayant permis de récolter 22 milliards d'euros était arrivé à échéance. Il allait leur permettre de récupérer au moins une partie des milliards d'épargnes qu'elles avaient vu s'envoler l'année précédente.
Dès lors, les banques avaient tout intérêt à bien se présenter au niveau commercial. ING, qui avait promis de faire la meilleure offre sur le marché belge, avait lancé des comptes à terme sur 6 et 12 mois rapportant 3,80% d’intérêts. Les épargnants ayant manifesté leur intérêt préalablement avaient bénéficié d'un bonus de 0,20%, ce qui a augmenté leur rendement jusqu’à 4%.
Belfius avait suivi cet exemple en proposant des comptes à terme sur 6 et 12 mois au taux de 3,80% également. KBC avait fait de même avec un compte à terme sur 13 mois au taux de 3,80%. BNP Paribas Fortis avait introduit sur le marché des bons de caisse sur 2 et 3 ans au taux de 3,10%. Auprès d’Argenta, les épargnants pouvaient ouvrir un compte à terme sur 18 mois au taux de 3,30%.
Déjà nettement moins d’intérêts
Aujourd'hui, ceux qui souhaitent ouvrir un compte à terme sur 12 mois, doivent se contenter de beaucoup moins. Izola Bank est la seule banque qui accorde encore plus de 3% d’intérêts. Cette banque, qui opère avec une licence maltaise, affiche le taux de 3,35%. Elle est immédiatement suivie par Aion (2,80%) et Argenta (2,70%).
Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des comptes à terme sur 1 an.
Même sur les plus longues durées, les taux ont baissé considérablement. Les adaptations tarifaires effectuées récemment par Crelan, CKV et Argenta, sont bien claires. Pour les comptes à terme sur 2 et 3 ans, Crelan a maintenu ses taux respectivement à 2,10% et 2,20%, mais pour les placements à plus long terme, elle les a réduits. Désormais, ces derniers ne rapportent plus que 1,50% d’intérêts. Jusqu'à récemment, les taux variaient encore de 2,05% sur 4 ans à 2,55% sur 10 ans.
En ce qui concerne les durées de 1 an et 2 ans, CKV n’accorde plus que 1,50% d’intérêts; pour les plus longues durées, il s’agit de 2,50%. En ce qui concerne les durées de 1 an et 2 ans, les taux peuvent encore être augmentés de 0,25% pour les montants supérieurs à 250.000 euros. En ce qui concerne les durées minimales de 3 ans, un bonus de 0,25% est également d'application pour les montants supérieurs à 100.000 euros.
Auprès d’Argenta, les taux des comptes à terme sur 1 an ont baissé de 3% à 2,70% pour les montants jusqu’à 250.000 euros. Au-delà de ce montant, le taux s’élevait déjà à 2,70%.
Toutefois, en ce qui concerne les comptes à terme, il faut tenir compte du précompte mobilier de 30%. Le taux brut de 3,80% correspond au taux net de 2,66%. Le taux brut de 3,55% correspond au taux net de 2,35%.
Sur les livrets d'épargne, les rendements affichent une tendance stable ou à la baisse. Actuellement, le meilleur compte d'épargne est le compte Vision Max de Santander Consumer Bank: il accorde un taux de base de 1,00% et une prime de fidélité de 1,60% pour les versements entre 125.000 et 300.000 euros. Ceux qui ne disposent pas de ce montant, peuvent ouvrir un compte Vision Plus auprès de la même banque, avec un taux de base de 0,85% et une prime de fidélité de 1,60%.
Avant le 1er octobre, le taux de base sur ces 2 comptes d'épargne était encore supérieur de 0,20%, les primes de fidélité aussi.
D'autres banques ont également déjà réduit les taux de leurs comptes d'épargne. Ainsi, le taux de base sur le compte d'épargne CKV a baissé de 1% à 0,75%, tandis que la prime de fidélité a été maintenue à 1,50%. En ce qui concerne le compte Essential Savings de MeDirect, la prime de fidélité a été réduite à 0,50%. Le taux de base a été maintenu à 2%. Sur le compte Fidelity Savings, le taux de base a baissé de 0,75% à 0,60% et la prime de fidélité a été réduite de 1,80% à 1,70%.
Le taux de base est accordé pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte. La prime de fidélité y sera ajoutée pour l’argent qui sera maintenu au moins durant toute une année.
Toutefois, le taux de base peut être adapté au quotidien. La prime de fidélité est immédiatement fixée pour une durée de 12 mois.
Malgré la baisse des taux, les comptes d'épargne peuvent à nouveau offrir une alternative pour les comptes à terme sur 1 an. Sur la première tranche de 1.020 euros d'intérêts, il ne faut pas payer de précompte mobilier sur le rendement d'un compte d'épargne.
Tuyau: Ici, vous trouverez les taux actuellement accordés sur les comptes d’épargne.
- Recevez 20 euros pour une épargne fiscale chez Futuria !
- N’oubliez pas de bénéficier de votre avantage fiscal!
- Quel coût est lié au traitement d'une succession auprès de la banque?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.