4 pièges à éviter en ce qui concerne l’épargne-pension
Ceux qui épargnent pour leur pension, doivent éviter les pièges qui y sont liés. Ci-dessous, nous avons énuméré 4 points auxquels ils doivent faire attention.
Piège n° 1: Pas de droit à la réduction d’impôt
L’épargne-pension donne droit à une réduction d’impôt. Ceux qui versent entre 0 et 980 euros cette année-ci, bénéficieront d’un avantage fiscal de 30%. Cela signifie qu’ils devront payer 294 euros d’impôts en moins l’année prochaine s’ils épargnent le montant maximal de 980 euros.
Il y a également un montant maximal majoré (1.260 euros). Ceux qui versent entre 980 euros et 1.260 euros, n’auront droit qu’à une réduction d’impôt de 25%. S’ils en profitent au maximum, leur avantage fiscal s’élèvera à 315 euros.
Toutefois, cette réduction d’impôt est uniquement destinée aux personnes qui doivent payer des impôts. Ceux qui ne doivent pas payer d’impôts, ne bénéficieront donc pas de cette réduction. Et ceux qui ne doivent payer qu’un montant très limité, pourront le récupérer via cette réduction, dans le meilleur des cas.
Attention: ceux qui auront, ne fût-ce qu’une seule fois, repris un montant pour l’épargne-pension dans leur déclaration d’impôt, seront imposés sur le rendement (fictif) de leur plan d’épargne-pension à l’âge de 60 ans ou lors du 10ème anniversaire de leur compte d’épargne-pension ou assurance épargne-pension (pour les personnes qui n’auront commencé à épargner qu’à partir de 55 ans). Ceci vaut également pour ceux qui n’auront finalement pas obtenu d’avantage via la réduction d’impôt.
Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements de quelques assurances épargne-pension.
Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements de quelques fonds d’épargne-pension.
Piège n° 2: Payer un montant légèrement trop élevé
Le système avec 2 pourcentages en matière de réduction d’impôt peut être désavantageux pour ceux qui ne sont pas attentifs. Ceux qui versent 980 euros, auront droit à une réduction d’impôt de 30% (= 294 euros). Ceux qui versent 1.000 euros, n’auront droit qu’à une réduction d’impôt de 25% (= 250 euros). Il s’agit d’une perte de 44 euros bien qu’ils aient versé plus. La limite se situe à 1.176 euros. Ceux qui versent ce montant, auront également droit à la réduction d’impôt de 294 euros. Un montant plus élevé donnera droit à un avantage fiscal plus élevé.
Tuyau: Recherchez-vous une formule d’épargne supplémentaire afin d’obtenir une réduction d’impôt? Dans ce cas, l’épargne à long terme pourrait vous convenir.
Piège n° 3: Payer 2 fois
Ceux qui changent de fonds d’épargne-pension ou d’assurance épargne-pension durant l’année, ont intérêt à effectuer leur versement entier avant ou après la transaction. En effet, il est inutile de verser un montant avant le transfert et un autre montant après le transfert. Vous ne pouvez demander l’avantage fiscal que pour un seul fonds ou pour une seule assurance.
Tuyau: Les travailleurs indépendants peuvent également constituer de manière fiscalement avantageuse un capital-pension supplémentaire via la Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants (PLCI).
Piège n° 4: Les personnes de 54 ans doivent faire attention
Les personnes de 54 ans qui épargnent pour leur pension, doivent bien réfléchir au sujet du montant qu’elles verseront cette année-ci. Il peut être déterminant pour les sommes qu’elles pourront consacrer à l’épargne-pension durant les 10 années à venir.
En effet, les personnes de 54 ans qui ne versent pas le montant maximal, se verront accorder un plafond individuel pour les années à venir. Dans ce cas, jusqu’à l’année dans laquelle elles auront 64 ans, elles ne pourront souscrire que pour le montant de cette année ou que pour la moyenne de leurs versements effectifs effectués entre l’âge de 50 et 54 ans, exprimée en pourcentage du montant maximal cependant.
Si elles versent quand même plus que le plafond individuel durant les années suivantes, ceci sera considéré comme un nouveau contrat. A partir de ce moment-là, la durée de ce nouveau contrat devra s’élever à 10 ans. Au bout de cette durée de 10 ans, ce contrat sera imposé, ce qui sera très désavantageux au niveau fiscal. Dans le cas classique, le ‘prélèvement anticipatif’ sera retenu à l’âge de 60 ans. Toutefois, cela n’empêchera pas les épargnants de continuer à effectuer des versements. Qui plus est: les versements qu’ils effectueront ultérieurement, donneront encore toujours droit à une réduction d’impôt, mais ne seront plus pris en compte pour le calcul du prélèvement. Probablement, il s’agit donc des versements les plus lucratifs. Au cas où le prélèvement serait effectué à l’âge de 65 ans ou plus tard, les épargnants perdraient cet avantage.
Si les personnes de 54 ans optent pour le montant maximal cette année-ci, elles seront encore toujours libres de verser le montant qu’elles souhaiteront durant les années à venir. L’indexation des montants pouvant être versés ou la majoration du plafond fiscal n’est pas considérée comme une majoration émanant du consommateur.
Tuyau: Les travailleurs indépendants qui travaillent via une société, peuvent également constituer de manière fiscalement avantageuse un capital-pension supplémentaire via un Engagement individuel de pension (EIP).
- Comment rentabiliser davantage votre argent grâce aux intérêts composés?
- L'épargne redeviendra-t-elle moins rentable bientôt?
- Le bon d'Etat sur 1 an rapportera 2,20% d’intérêts; celui sur 8 ans 2,80%
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.