Voulez-vous encore effectuer vos opérations bancaires comme avant?
Préférez-vous encore vous rendre au guichet pour régler vos affaires bancaires plutôt que de les effectuer via votre PC ou smartphone? Dans ce cas, vous pouvez faire appel au service bancaire universel proposé par certaines banques.
Le service bancaire universel a été lancé le 1er janvier 2022. Il permet aux consommateurs de continuer à effectuer leurs opérations bancaires sans devoir utiliser leur PC, tablette ou smartphone. En effet, ceux qui ne sont pas (très) actifs au niveau digital, doivent également pouvoir régler leurs affaires financières.
Initialement, les banques participantes s'étaient engagées à maintenir le service bancaire universel jusqu'à la fin du mois de juin 2024, mais entretemps, elles ont prolongé leur engagement pour une durée indéterminée.
En quoi consiste le service bancaire universel?
Le service bancaire universel implique que les banques mettent à la disposition de leurs clients non digitaux un pack de services bancaires à un prix raisonnable. Il s'agit d'un compte à vue avec une carte bancaire permettant aux consommateurs d'effectuer au moins 24 retraits d'argent par an aux distributeurs automatiques de la banque, qui sont inclus dans le coût du pack, et d'effectuer au moins 60 transactions au guichet de la banque sans frais supplémentaires. Par ailleurs, l'exécution de domiciliations et d'ordres permanents n’implique pas de frais supplémentaires. Et les consommateurs doivent pouvoir imprimer leurs extraits de compte à l'agence ou se les faire envoyer à domicile au moins 1 fois par mois à un prix raisonnable.
Que peut-il coûter?
Le coût maximal du service bancaire universel a été fixé à 60 euros par an, éventuellement majoré du coût de l’envoi à domicile des extraits. Pour cet envoi à domicile, la banque peut facturer 1 euro par enveloppe + les frais de port.
Si le nombre de transactions manuelles dépasse le minimum prédéterminé, la banque ne peut facturer que 1 euro par transaction supplémentaire.
Dans ce contexte, BNP Paribas Fortis a d'ailleurs dû faire demi-tour récemment. Auprès de cette banque, les consommateurs disposant d'un service bancaire universel pouvaient jusqu'à présent effectuer un nombre illimité de transactions manuelles à leur prix d’abonnement de 5 euros par mois (ou 60 euros par an). A partir du Nouvel An, elle allait limiter ce nombre - conformément aux règles - à 60 transactions par an. Pour chaque transaction manuelle supplémentaire, elle allait facturer 2 euros, ce qui aurait donc été supérieur à la limite de 1 euro. L'institution a immédiatement décidé de réduire ce montant à 1 euro.
Où pouvez-vous trouver le service bancaire universel?
Outre BNP Paribas Fortis, les banques suivantes proposent un service bancaire universel: Argenta, Belfius, Beobank, CBC, KBC, CPH, Crelan, ING et VDK. Certaines banques ont créé une formule de compte distincte à cet effet; d'autres institutions ont attribué le statut de service bancaire universel à une formule bancaire existante.
Mais comment choisir le service bancaire universel qui correspond le mieux à vos besoins? Etant donné que vous optez pour une formule qui ne vous oblige pas de régler vos affaires bancaires de manière digitale, vous avez donc intérêt à choisir une banque qui dispose d'une agence près de chez vous.
Il diffère du service bancaire de base
Attention: ne confondez pas le service bancaire universel avec le service bancaire de base! En effet, il s’agit du service permettant aux consommateurs qui éprouvent des difficultés à obtenir un compte à vue auprès d’une banque, d'en ouvrir un. Toute personne résidant légalement dans notre pays a droit à un tel compte.
Tuyau: Ici, vous trouverez le compte à vue le mieux adapté à vos besoins.
- Les paiements effectués via un code QR sont-ils sécurisés?
- Optez-vous pour un compte commun ou pour 2 comptes distincts?
- L'application Payconiq peut être installée avec itsme
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.