203, 20519
Contact

En 2024, 2,5 milliards de paiements ont été effectués avec Bancontact et Payconiq

En 2024, 2,5 milliards de paiements ont été effectués avec Bancontact et Payconiq

L'année dernière, les Belges ont effectué 2,5 milliards de paiements avec Bancontact et Payconiq, soit 4,5% de plus qu'en 2023. Le nombre de paiements par Bancontact et Payconiq effectués à l'aide d'un smartphone a même augmenté de 28%, pour atteindre 471 millions.

En 2024, 1,9 milliards de paiements par carte Bancontact ont été effectués dans les magasins (dont 1,35 milliards sans contact).

Il est clair que les paiements en ligne (avec un smartphone ou lecteur de carte) ont également le vent en poupe. En 2024, 382 millions de paiements ont été comptabilisés, soit une augmentation de 19,7% par rapport à l’année 2023. En décembre, 90% des achats en ligne par Bancontact ont été effectués à l'aide d'un smartphone.

Dès lors, les paiements mobiles à l’aide du smartphone ont gagné rapidement en popularité. L'année dernière, 471 millions de paiements mobiles ont été enregistrés via l'application ‘Payconiq by Bancontact’ ou une application bancaire supportant les paiements avec Bancontact et/ou Payconiq. Il s’agit d’une augmentation de près de 30% par rapport à l’année 2023. D'ailleurs, une version renouvelée de cette application est prévue pour le mois de juin.

En 2024, 70,4 millions de paiements mobiles ont été effectués entre amis, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année 2023.

Des chiffres de la Banque Nationale datant de l'année dernière ont démontré que 53% des achats physiques en Belgique avaient été effectués avec la carte Bancontact.

La solution Payconiq est fort populaire parmi les commerçants. Afin d’effectuer leurs paiements, les consommateurs doivent

scanner le code QR du commerçant sur un autocollant intégré dans le système de caisse, sur le terminal de paiement ou sur le smartphone du commerçant.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne